1.La présence d’autres chiens

Apprendre à votre chien à travailler avec vous malgré la présence d’autres chiens est probablement la raison numéro un de suivre des cours de groupe à mon avis. En effet, on fait souvent l’erreur de laisser notre chien dire « bonjour » à toutes les bêtes poilus qu’il croise. Quoique très bon pour une socialisation réussie (favorisez tout de même les rencontres canines en qualité et non en quantité. Elles doivent de plus être positive pour votre chiot et respecter sa vitesse pour s’assurer qu’il soit, en tout temps, à l’aise), ce n’est pas toujours pratique quand vous voulez promener votre chien tranquillement et que tous les autres propriétaires de chiens ont eu la même idée que vous, en même temps ! Vous vous retrouvez alors avec un compagnon qui s’attend à dire « bonjour » à tous les chiens et se retrouve alors bien déçu (lire ici tire sur sa laisse en position T-rex) voire frustré.

Les cours de groupe vous permettent en effet de travailler avec votre chien sans lui donner comme attente qu’il finira par jouer avec tous les compagnons de la salle. Puisque tous les chiens ne sont pas à l’aise avec les autres, il est bien que votre compagnon comprenne qu’il y a des moments pour socialiser et d’autre pour être avec son humain.

2. Contexte unique

 Il est pratiquement impossible de recréer l’ambiance et le contexte des cours de groupe chez soi. Des chiens et des humains qui ne viendront pas vous déranger pendant votre pratique, mais qui permettront à votre animal d’apprendre à être avec vous malgré la distraction que ça lui procure, c’est ça les cours de groupe!

3. Aide professionnelle et effet de groupe

Les cours de groupe vous offrent non seulement la présence d’un professionnel sur place chaque semaine, mais aussi un suivi durant cette même période. En effet, on y discute souvent de problèmes ou difficultés rencontrés à la maison et que plusieurs partagent. Les cours vous permettent aussi d’acquérir des compétences en entraînement et en compréhension du comportement canin qui vous serviront tout au long de la vie de votre animal. De plus, l’effet de groupe apporte souvent des discussions plus qu’intéressantes sur diverses méthodes utilisées par chacun avec son chien. En plus de l’expérience et de la connaissance du professeur, tous les gens présents et investis auprès de leur chien apportent quelque chose au groupe. Puisque l’on passe notre vie à apprendre et s’améliorer !

Il n’est pas rare que les clients remarquent que leurs chiens ont le même type de jeux et que ceux-ci commencent à se voir en dehors des cours pour promener ou faire jouer leur animal. Les cours de groupe vous permettent d’agrandir votre réseau social canin pour agrémenter vos sorties de chiens!

4. Discipline

La vie va vite pour tout le monde. Les journées se suivent et se bousculent. Même avec les meilleures volontés du monde, il est difficile de trouver le temps d’entrainer son chien. Les cours de groupe vous permettent donc de vous poser et de prendre le temps, une fois par semaine, de pratiquer certaines choses avec votre chien. C’est le moment parfait pour couler une fondation solide lorsque votre animal est jeune ou encore pour pratiquer certaines choses plus spécifiques lorsqu’il est plus âgé. Ça vous fixe à l’horaire une heure, en tête-à-tête avec votre chien, que vous ne prendriez peut-être pas le temps de faire normalement.

5. Plaisir

Parce que le chien est un animal sociable qui adore apprendre et passer du temps avec son humain, les cours de groupe sont, pour terminer, le moment parfait pour passer un bon moment avec votre chien… tout simplement !