Jeu de compétition
Il y a plusieurs années, alors que la vague de la psychologie de hiérarchie de dominance a frappé le monde canin, le jeu du souque à la corde, plus communément appelé «tug of war» s’est fait discrédité et même banni du milieu. Ce jeu pourrait, selon la théorie, augmenter le niveau d’agressivité chez le chien, ainsi que lui apprendre qu’il peut vous dominer en gagnant l’épreuve.
Pour ceux qui y sont moins familiers, le jeu consiste, pour le chien, à attraper un jouet, bien souvent une corde, puis à tirer, et de notre côté, résister le plus possible à la force du chien. Si votre chien est de grande taille, vous aurez remarqué toute la puissance qui peut en sortir et qu’il est pratiquement impossible de ressortir gagnant de ce jeu … à moins d’avoir appris à votre chien à bien maîtriser le jeu … oh! je crois avoir donner un petit indice ici!
Faisons mentir les mythes
Tout d’abord, et ce n’est pas la première fois que nous en parlons sur ce blog, la théorie de la hiérarchie de dominance a été démentie par l’auteur même de la théorie. Ce n’est pas peu dire! Dans une capsule vidéo parue en 2008[1], Dr. L. David Mech explique brièvement pourquoi ses premières observations étaient erronées et qu’est-ce qu’il en est réellement. Dans l’une de ses publications, il explique davantage à quel point de prendre ses observations sur des groupes captifs et tenter de les généraliser n’a fait que créer de la confusion dans le monde animal. Nous parlons donc plus d’un système de coopération qu’une hiérarchie linéaire, ce qui change bien des choses vous en conviendrez!
Continuons!
Lorsque vous adoptez votre chiot, vous devenez des parents adoptifs. Malheureusement (ou heureusement), votre nouvel «enfant» n’aura pas votre génétique, mais bien celle de ses parents, que l’on connaît bien souvent trop peu. Après plusieurs années de métier et de recherche, Dr. Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste, affirme que la personnalité d’un chiot est formée de 60 à 70% de sa génétique, puis de 30 à 40% de son environnement dans lequel il grandit. C’est-à-dire que nous avons un rôle à jouer dans 30 à 40% de l’évolution de notre chien[2]. Si votre chien montre des signes d’agressivité, surtout en bas âge, nous parlons généralement d’une hérédité génétique. Sans vouloir complexifier le tout, puisque la génétique est un sujet fascinant, il faut en comprendre la base. Si votre chien creuse, c’est qu’il a les gènes nécessaires qui sont programmés à l’expression de ce patron-moteur (structure de base de chaque comportement). Vous observerez donc que certains chiens ne veulent pas tirer la corde, tandis que d’autres ne vivent que pour elle.
Pendant que certains ont de la difficulté à la tenir bien longtemps, d’autres font une morsure tenue, donc sans la lâcher, avec une grande facilité. Tous ces comportements sont génétiquement programmés. Ce n’est pas le souque à la corde qui les crées.
Renforçons les bonnes croyances !
Le jeu du souque à la corde est bénéfique sur plusieurs niveaux, autant pour votre chien que pour votre relation avec lui. Une fois bien entraîné, ce jeu pourrait permettre:
- de modifier les comportements tels que sauter sur les gens, mordiller les mains et les pieds ou encore tirer sur la laisse et/ou les vêtements
- d’apprendre au chien à contrôler ses mouvements et sa tolérance à la frustration
- d’apprendre au chien l’auto-contrôle et diminuer ainsi les risques de crise émotionnelle dû à une trop grande frustration.
- d’apprendre à différencier les mains de ses jouets (surtout valide chez les chiots en apprentissage)
- d’apprendre l’inhibition de sa morsure, soit la force de sa mâchoire
- de diminuer le niveau d’énergie du chien avec une activité physique, masticatoire et mentale.
Bien construire une période de jeu sans escalade émotionnelle
L’escalade émotionnelle peut nuire à la relation entre vous et votre animal puisque celui-ci, ou peut-être même vous, devenez irrité à l’idée de ne pas avoir la corde et de laisser gagner l’adversaire. Dans les deux cas, des grognements peuvent commencer à se faire entendre marquant le début de la montée émotionnelle, et c’est à ce moment précis qu’il faut intervenir et bien gérer la séance de jeu. Ne soyez pas inquiets, les étapes vous seront expliquées sous peu. Si les émotions sont mal gérées, c’est là que nous avons droit à un manque de contrôle de la part de notre fameux adversaire, la bête à quatre pattes. Certains chiens sont plus facilement excitables que d’autres. On le remarque en cours, lorsqu’on enseigne ce jeu. La réaction n’est pas tout à fait la même d’un chien à l’autre.
Certains regardent le jeu ayant l’air de dire « mais qu’est-ce que tu veux que je fasse avec ça ? » et d’autres la regarde comme si c’était un méchoui, prêt à y mordre à pleine dents! Certains chiens n’ont seulement pas la programmation génétique pour jouer à ce genre de jeu, et que pour eux, creuser dans un bac de sable ou rapporter la balle serait une bien meilleure occupation de leur temps (et probablement du vôtre aussi !).
Passons maintenant aux choses sérieuses en vous expliquant comment y arriver en quelques étapes faciles :
- Mettez quelques gâteries dans votre poche arrière ou à proximité, sans être à la vue du chien. Si votre chien est peu motivé par la nourriture, vous pouvez utiliser un deuxième jouet qu’il aime beaucoup. Cette attraction servira à faire «lâcher» la corde à votre chien pendant le jeu.
- Prenez la corde en main et demandez à votre chien de s’asseoir, de se coucher, ou du moins d’être calme.
- Commencez à agiter la corde pour exciter le chien, sans que celui-ci puisse la prendre. Personnellement, j’aime bien amorcer le jeu avec un mot comme «Prêt ?» pour aider le chien à patienter et savoir que le jeu arrive incessamment.
- Lorsque vous voyez que votre chien est prêt à prendre la corde, dites «Prends» ou «Get it» sur un ton enthousiaste pour qu’il prenne la corde.
- Jouer avec lui en tirant et en secouant de gauche à droite. Pour garantir un jeu sécuritaire, il vaut mieux effectuer des secouements latéraux (gauche à droite) plutôt que verticaux (de haut en bas). De plus, la corde devrait être à la hauteur du chien afin que celui-ci n’est pas la tête trop élevée. Vous pouvez donc vous asseoir au sol pour jouer avec les petits chiens!
- Lorsque vous voyez que votre chien est bien dans le jeu, sortez la récompense (gâterie ou autre jeu) et placez-la près de son visage en relâchant la tension sur la corde.
- Dès que votre chien lâche la corde, dites «Donne» ou «Drop» sur un ton enthousiaste. Tranquillement, vous pourrez devancer la commande et la dire avant le comportement.
- Donnez la récompense, puis demandez à votre chien de s’asseoir et on recommence !
Nous voulons créer une montée et une descente émotionnelle de façon répétitive afin que le chien apprenne à la gérer tout en étant renforcé pour ses bons comportements.
De plus, il est important d’apprendre au chien que de prendre votre main ou vos vêtement en bouche est inacceptable. Comment y arriver ? c’est très simple. Si votre chien établit un contact avec votre peau, lâchez immédiatement le jouet et quittez la pièce. Ceci montrera à votre chien que ce genre de contact met fin à la période de jeu et lui permettra d’apprendre à mieux se contrôler s’il ne veut pas que le jeu se termine.
En créant une séance de jeu contrôlée, votre relation avec votre chien sera bâtie dans le respect. Le jeu du souque à la corde peut être introduit dès le jeune âge du chien, cela aidera simplement à minimiser les mordillements.
Si votre chien ne montre aucun intérêt pour le souque à la corde, sachez qu’il est possible de faire le même genre d’exercice avec une balle ou autre jouet. Il suffit de demander au chien de s’asseoir avant de lancer la balle et établir le principe d’échange lorsqu’on veut que celui-ci la lâche.
Mise en garde
Si votre chien montre des signes d’agressivité lorsque vous vous approchez de certains objets, comme sa nourriture ou ses jouets, veuillez communiquer avec nous pour une consultation à domicile afin de vous aider à modifier ce comportement.
Voici une vidéo qui explique très bien comment procéder pour jouer au souque à la corde (la vidéo est uniquement en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=nzwL4x35qg4&t=77s
Et une autre vidéo faites par Elizabeth Boutet, propriétaire de BELI Concept Canin
Références
[1] https://www.youtube.com/watch?v=tNtFgdwTsbU
[2] Dehasse, Joël. Guérir les problèmes de comportement. 2017. Web. http://www.joeldehasse.com/articles/comportement.traitement.html