Choisir les meilleures gâteries pour chien, votre fidèle compagnon n’est pas une mince affaire. Et il peut être parfois difficile de s’y retrouver devant l’abondance d’options disponibles.
Comment s’y retrouver et bien les choisir avec l’immense choix proposé en animalerie, chez votre vétérinaire ou encore à l’épicerie? Nous allons donc vous aider à y voir plus clair et à faire les choix appropriés en tenant compte des besoins de votre animal.
La nourriture, un outil précieux pour rester motivé
Lorsqu’il s’agit d’éduquer votre chien, les récompenses alimentaires sont un outil précieux de renforcement positif. Elles peuvent stimuler la motivation de votre chien, renforcer les comportements souhaités et sa bonne conduite de manière générale.
La nourriture est souvent recommandée dans le cadre de l’entraînement. Elle permet un renforcement immédiat qui vient combler un besoin primaire chez votre chien : se nourrir! Il est courant d’observer que la plupart des chiens sont intrinsèquement attirés par la nourriture. Le choix approprié des gâteries pour chien devient donc essentiel pour garantir l’efficacité de l’entraînement.
L’utilisation de la gâterie alimentaire amènera des résultats plus rapides et permettra que votre chien garde sa motivation à l’entraînement. Le choix de la gâterie rentre alors en jeu et il est important qu’elle soit appropriée et utilisée efficacement.
Lien entre la santé et alimentation
Il est essentiel de savoir que toute nourriture destinée à nos animaux doit respecter les normes de salubrité alimentaire. Et répondre aux critères de consommation humaine. Oui! Oui! De la nourriture humaine pour votre chien! Ce qui signifie qu’elle doit être saine tout en veillant à l’équilibre alimentaire afin de fournir une nutrition saine et variée pour ne pas manquer de nutriments.
Une alimentation saine et équilibrée, adaptée à l’âge, à la taille et à l’état de santé de votre chien, est essentielle pour le maintien de la santé digestive. Des modifications alimentaires brusques ou la consommation de substances nuisibles peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux. Par conséquent, il est primordial de prendre en compte divers facteurs, notamment la quantité journalière de nourriture, y compris les gâteries pour chien, le choix des gâteries en fonction de l’âge et de la santé de votre chien (notamment en cas d’allergies ou de maladies telles que le diabète).
Nous vous invitons à consulter votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes particulières, pour des recommandations spécifiques et pour savoir quelle est la meilleure gâterie pour chien est le mieux adaptée.
Tour d’horizon sur les options de gâteries pour chien
1. Type de gâteries
Voici quelques friandises couramment proposées aux chiens lors des entraînements :
⇒ Les croquettes pour chien. Utilisez les croquettes de votre animal comme gâterie en soustrayant la quantité utilisée en entraînement de sa ration journalière.
⇒ Les gâteries naturelles. Certains préfèrent utiliser des friandises à base de viande déshydratée ou lyophilisée. On parle de poulet séché, de foie de bœuf ou de poisson. Celles-ci sont peu transformées, ne contiennent pas d’additifs et conservent leur saveur. Elles sont souvent très attrayantes pour les chiens et peuvent être facilement fractionnées en petits morceaux.
- Les gâteries lyophilisées sont fabriquées en congelant et en retirant l’humidité des ingrédients crus.
- Les gâteries déshydratées à l’inverse sont fabriquées en retirant l’eau des ingrédients crus. Ensuite elles sont séchées à une température élevée entre 41 et 74°C.
⇒ Les aliments cuits. Faire bouillir de la viande ou des abats peut être une option. Leur texture juteuse est souvent très appréciée par les chiens.
⇒ Le fromage. Nos chiens le trouvent très appétissant. Si vous choisissez cette option, découpez de tout petits morceaux à faible teneur en sodium. Tenez compte de la tolérance au lactose de votre chien. Et puis adaptez la quantité en conséquence, car cela peut donner des gaz.
⇒ Les gâteries pour chien maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vos propres friandises. Par exemple, des biscuits pour chiens. Plusieurs recettes de gâteries pour chien sont disponibles sur internet. Il est important d’utiliser des ingrédients adaptés. Les carottes crues font également un bon choix de friandises.
Friandises saines et délicieuses
Veillez simplement à ce que les friandises soient sûres et adaptées aux besoins alimentaires de votre chien. Si vous ne savez pas quoi lui offrir pour débuter, vous pouvez regarder la liste d’ingrédients de ses croquettes de nourriture et utiliser un aliment dans celles-ci. Par exemple, le poulet se retrouve dans beaucoup de formules, les carottes également, même les pommes. Si votre compagnon digère bien ses croquettes, il y a de forte chance qu’il digère bien ces aliments comme récompense saine et délicieuse.
2. Aliments interdits !
Comme nous venons de le voir, il n’existe pas de nourriture humaine ou non! Nous partageons beaucoup d’aliments dans notre alimentation avec le chien (poulet, bœuf, porc, carotte, pomme, brocolis, etc.)
Toutefois, alors que certains aliments sont bons pour tous, d’autres sont toxiques pour les chiens et ne doivent jamais leur être offertes en guise de friandises. Voici quelques aliments que ne devraient jamais être offerts à votre animal comme friandises ou autres :
Ingrédients
⇒ Le thé et le café. Ils contiennent les mêmes produits toxiques retrouvés dans le chocolat. On parle de méthylxanthine, de la théobromine et de la caféine.
⇒ Les raisins. Qu’il soit frais, vert ou rouge, sec ou dans une pâtisserie, le raisin peut avoir de graves conséquences comme de l’insuffisance rénale. Aussi peu que 3 à 5 raisins peuvent suffire pour certains.
⇒ Les oignons, l’ail (famille Allium), les poireaux et la ciboulette. Ces aliments, contenant de l’allicine et de l’ajoène. Ces toxines provoquent l’éclatement des globules rouges. Ceci entraîne de l’anémie et l’incapacité de transporter suffisamment d’oxygène vers les tissus.
⇒ La rhubarbe et la carambole. Bien que peu d’animaux apprécient leur goût amer, leur consommation peut entraîner de l’insuffisance rénale. Les signes à surveiller sont la bave, les vomissements, la diarrhée, perte d’appétit. Ainsi que l’augmentation de la consommation d’eau et par conséquent augmentation des urines (polyurie et polydipsie).
⇒ Noix de macadamia (ou noix d’Australie ou du Queensland). Leur ingestion cause des tremblements, abattement (amorphe), dépression, raideur et fièvre. Elles attaquent le système nerveux et les signes peuvent être observés jusqu’à 2 jours.
Et autres
⇒ Le sel. Certains ont tendance à offrir de chips à leurs animaux. Mais attention, le sel est toxique et peut entraîner des vomissements et des crises d’épilepsie voire la mort. Ce n’est donc pas à prendre à la légère!
⇒ Le Xylitol. C’est un édulcorant, donc un substitut au sucre très présent dans différents produits. Les signes de toxicité sont observés en moins d’une heure à 12 heures en fonction de l’aliment ingéré. Ils se traduisent par des vomissements, de l’abattement, qui peut provoquer une crise d’hypoglycémie, une jaunisse et des troubles de saignement. Lors d’analyses sanguines, on notera des changements dans les cellules sanguines et les paramètres sanguins, des dommages au foie ou même l’insuffisance hépatique. À doses élevées, si les fonctions hépatiques sont compromises, plus de la moitié des chiens pourront mourir malgré des soins d’entretien.
⇒ L’alcool (éthanol) – boissons alcoolisées. L’alcool peut entraîner des problèmes de comportement et de mobilité, l’abattement, le coma et la mort dépendant du taux dans le sang.
⇒ Pâte à pain. Vous faites votre pain vous-même? Sachez que la pâte qui lève entraînera une distension de l’estomac et la levure produira de l’éthanol (alcool). Des soins intensifs peuvent être requis pour prévenir la mort en raison de la toxicité de l’alcool. Dans certains cas, la chirurgie pour enlever une grande masse de pâte qui menace de causer une déchirure de l’estomac pourra être nécessaire.
En cas d’ingestion, contactez immédiatement votre vétérinaire ou le centre d’urgences vétérinaire près de chez vous.
Trucs et astuces
Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de friandises en fonction de votre chien et de vos attentes.
⇒ Test de goût
Tout comme nous, nos chiens ont des préférences alimentaires et peuvent être plus ou moins gourmands. Afin d’évaluer les préférences de votre compagnon, vous pouvez faire un test de goût. Prenez une gâterie différente dans chaque main, faites sentir et laissez votre chien choisir la main qui contient la gâterie qu’il préfère.
⇒ Utilisation des croquettes comme gâteries
Cette option est très intéressante pour les chiots en socialisation et en entraînement. Nous récompensons énormément et nous ne voulons pas suralimenter et causer de l’embonpoint ou un autre problème de santé (diarrhée). Si vous choisissez cette option comme meilleure gâterie pour chiot, vous pouvez prendre une portion de croquettes de sa ration journalière et la mélanger avec de la poudre de foie par exemple. Elles prendront ainsi plus de valeur au « nez » de votre chien.
⇒ La gradation de motivation aux friandises
Ce qui est intéressant avec la nourriture comme récompense, c’est que vous pouvez motiver davantage votre compagnon.
Voici quelques exemples :
- Commandes. Vous avez un chiot et vous souhaitez lui enseigner des commandes de base à la maison comme le « assis » ou le « coucher ». Vous pourrez alors utiliser ses croquettes de nourriture.
- La marche. Vous êtes au parc avec votre compagnon. Vous souhaitez consolider la marche au pied sans tirer alors qu’il y a des enfants qui s’amusent dans les modules? Vous pourrez alors utiliser du foie de bœuf déshydraté.
- La peur. Votre chien a peur des bacs à ordure à la suite à un coup de vent. Vous pourrez alors utiliser du poulet cuit. La viande l’aidera à changer son émotion de peur pour une émotion plus positive (N’hésitez pas à lire mon article les techniques et méthodes utilisées ou encore de me contacter pour une consultation individuelle).
⇒ « Je ne veux pas que mon chien quête »
Beaucoup de guides canins sont réticents à offrir des friandises comme du poulet. Pourquoi? Car ils craignent que leur chien vienne tourner autour de la table.
Entendons-nous, le chien mange les mêmes aliments que l’humain (poulet, porc, bœuf, carottes, pommes, etc.). Toutefois, le chien est un animal intelligent qui est capable de faire des associations très rapidement. Voici donc quelques conseils pour ne pas associer la table, la cuisine ou autre à la nourriture utilisée en entraînement. Ainsi vous éviterez que votre compagnon quémande de la nourriture:
- Ne donnez jamais de nourriture de l’assiette, de la table, de la cuisine ou du comptoir;
- Utilisez toujours une pochette ou un petit sac pour offrir les friandises de votre chien;
- Habituez votre chien à aller sur sa place (coussin, cage, tapis, etc.) lorsque vous préparez à manger ou lors des repas;
- Occupez-le avec une gâterie à mâcher, un tapis de léchage ou un Kong pendant que vous préparez à manger ou lors des repas;
- Vous avez des enfants en bas âge et la gestion des repas est plus difficile? N’hésitez pas à empêcher l’accès en utilisant une barrière, ou un enclos.
Les aliments de notre assiette sont rarement recommandés pour être donnés à nos compagnons. Ces aliments sont souvent assaisonnés ou trop salés pour l’alimentation de nos chiens.
Conclusion
Il existe de nombreuses options de gâteries sécuritaires pour les chiens, en fonction de leurs besoins et de vos objectifs d’entraînement. Cependant, il est essentiel de se rappeler que les gâteries pour chien ne constituent qu’une partie de l’ensemble du processus d’entraînement. Je vous invite à lire l’article de blogue « Comment ne pas tomber dans le piège de la gâterie? ».
Enfin, les conseils regroupés dans cet article vous sont proposés en collaboration entre Ambre Laloux, technicienne en santé animale, et Elizabeth Boutet, comportementaliste canine. Nous vous rappelons qu’aucune recommandation dans cet article ne peut substituer aux conseils de votre vétérinaire et que nous vous invitons à consulter votre clinique si vous avez des questions concernant la santé de votre animal et savoir quelle gâterie est le mieux adaptée pour lui.