Le chien est un animal qui répète les comportements qui sont payants pour lui (comme l’humain). Ainsi, si vous ouvrez la porte pour le sortir à l’extérieur quand il saute dedans, il répètera ce comportement au même titre qu’il se jettera sur son bol de moulée encore dans vos mains si ça lui permet de manger plus rapidement.

C’est ici que les « assis pour tout » entre en scène. Cette technique est des plus simple. Il suffit d’attendre que votre s’assoit avant de lui donner ce qu’il veut EN TOUT TEMPS. Assis pour sortir dehors, assis pour rentrer, assis avant de manger, assis, assis, assis ! C’est comme si votre chien vous demandait un s’il vous plaît avant d’obtenir quelque chose. Vous renforcez donc son signe de politesse en lui donnant ce qu’il désire (la liberté si vous ouvrez la porte ou détachez sa laisse, l’accès à sa nourriture, votre attention etc.).

Ainsi, le « assis » deviendra le comportement le plus payant dans l’historique de votre chien et lorsque vous ignorerez un comportement que vous ne voulez pas de sa part, il aura le réflexe de s’asseoir. Si ce n’est pas agréable comme attitude, je ne sais pas ce que c’est !

En plus d’avoir un chien poli, vous aurez un chien qui réfléchit. Commencez tôt avec votre animal et si votre compagnon est un vieux loup blanc, il n’est jamais trop tard pour le faire travailler un peu du cerveau !

Il est par contre très important de savoir que le comportement « assis » n’est pas naturel pour le chien dans toutes les circonstances et contextes (ce n’est pas celui qu’il choisirait du moins). Je vous invite à lire l’article suivant pour en comprendre mieux le fonctionnement :

Quand-le-assis-nest-pas-approprié.

Rapidement, les « assis » pour tout ne devraient pas être mis en pratique lorsque votre chien est en interaction avec un autre individu (humain ou animal). De plus, pensez à vos seniors qui ont peut-être des os un peu moins bien huilés et peuvent éprouver de la difficulté à s’assoir voire même ressentir de la douleur. Aussi, un animal n’aimant pas se faire manipuler pourrait éprouver un stress supplémentaire à voir un humain s’approcher de lui alors qu’il est en position assise (peu efficace pour la fuite) et ainsi augmenter les risques d’explosion de sa part.

En bref, utilisez le « assis » pour tout lorsque votre chien est en interaction sociale avec vous et que rien ne lui sera imposé dans cette position. Ceci-dit, assoyez-vous et prenez le temps de lire les autres articles BELI tout aussi intéressant!

Note de l’auteur:
Il est important de bien comprendre à qui s’adresse le « assis pour tout » et dans quelle circonstance on l’utilise. En effet, on ne veut pas faire de notre chien un robot qui ne sait que s’assoir. C’est pourquoi je recommande cet exercice dans le cas d’un animal ayant peu d’auto-contrôle et ayant des réflexes de comportement qui ne sont pas idéal au quotidien ( par exemple, un chien qui saute partout et tout le temps, qui a de la difficulté à se poser et à s’arrêter une seule seconde). Le « assis pour tout » peut alors aider le chien à se poser un moment et une fois que le comportement devient un réflexe et que le chien acquière un meilleur auto-contrôle, il ne devient même plus nécessaire de le demander!