Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la pression sociale.

Elle est présente partout et dans toutes les sphères de notre société. Je travaille dans le domaine du comportement canin et je peux vous dire qu’ici, ça ne fait pas exception.

La pression d’avoir un chien parfait, qui nous «obéis» au doigt et à l’œil. Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti lors d’une promenade avec votre toutou le regard d’une personne qui vous juge parce que votre chien jappe après les écureuils ou tire en laisse à la vue d’un congénère avec qui il a envie de jouer ?

Est-ce que vous connaissez un humain parfait ?
C’est impossible la perfection ! Alors pourquoi c’est ce que l’on attend des chiens ? Résultat, ces gens qui n’ont pas «LE» chien parfait, ce sentent coupables. Coupable de ne pas avoir été assez sévère et d’avoir été trop permissif. Coupable d’avoir AIMÉ leur chien tel qu’il est.

Put yourself in other’s shoes…

Avant de porter un jugement, je vous encourage à prendre un 2 minutes de réflexion. Nous ne connaissons pas les antécédents des chiens et ce qu’ils ont pu vivre dans le passé. Un chien qui a été frappé par une voiture, peut réagir fortement lorsqu’il reverra un véhicule pour la première fois. Il peut avoir très peur et tirer sur la laisse, faire la toupie et japper. La personne qui regardera la scène de l’extérieur pourrait alors se méprendre sur la situation.

Également, ce qui est dérangeant pour l’un, ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Un chien qui monte sur le divan est effronté, dominant et mal-élevé pour l’un alors que pour moi quand ma Kenya monte sur le divan c’est qu’elle est juste plus confortable à cet endroit-là, d’autant plus qu’elle peut mieux voir par la fenêtre et faire sa «mémère»! Elle ne me dérange aucunement.

Je comprends que certains comportements sont indésirables.
Qui aime qu’un chien de 90 lbs le tire tout le long de la promenade en laisse ? Qui aime que son chien jappe après tous les chiens qu’il voit dans la rue ? Personne ! Le guide de ce chien n’aime pas ça lui non plus. Ce n’est pas nécessaire de lui dire que son chien est mal-élevé. Vous ne savez peut-être pas les conséquences de ses jugements… À force de se sentir juger, les sorties à l’extérieur deviennent de moins en moins fréquentes et lorsque le guide sort avec son chien, il peut utiliser des techniques beaucoup plus aversives qu’il ne le voudrait, car il veut avoir l’air de bien «contrôler» son chien.

C’est là que je veux vous interpeller. Votre chien a un comportement que VOUS jugez indésirable, par exemple il vous tire en laisse et s’excite d’un rien si un inconnu s’approche, laissez faire ce que les autres pensent et aidez votre chien à modifier ces comportements. Oubliez cette pression que les autres exercent sur vous et n’ayez pas honte de votre chien. Sortez-le aussi souvent que possible et entrainez-le à la marche en laisse.

Sortez votre positif et motivez votre chien.
Au besoin, faites-vous aider par un comportementaliste, un coach ou un éducateur canin qui pourra vous donner des outils efficaces sans contrainte pour le chien.

Vous avez également le Dossard Besoin d’espace  BELI qui a un message visible (BESOIN D’ESPACE, EN ENTRAINEMENT) qui peut vous aider à adresser un message clair à tous ceux qui voudraient vous juger !

Soyez patient, cohérent, constant et surtout ayez du plaisir avec votre chien.

Après tout, c’est pourquoi nous avons nos compagnons canins !