Nous voulons tous savoir quoi faire lorsqu’un chien produit des comportements dérangeants liés à l’ennui. Jusqu’à maintenant, nous avons exploré le sujet de l’ennui chez le chien sous plusieurs facettes.
Notre premier article abordant ce thème traitait des comportements parfois indésirables que peuvent produire nos chiens lorsqu’ils s’ennuient. Cela vous aura permis de comprendre, selon les comportements de votre compagnon, s’il s’agit d’ennui ou pas.
Puis, dans notre deuxième article, nous avons expliqué les différents types d’activités dont ils ont besoin sur une base régulière. Il s’agit de besoins génétiques propres à l’espèce canine qui, une fois comblés, permettent d’éviter les comportements indésirables liés à l’ennui ou d’en diminuer leur apparition.
Ensuite, comme troisième sujet sous le même thème, nous vous avons offert une liste exhaustive d’activités qu’il est possible de faire pour prévenir l’ennui de nos compagnons. Il s’agit d’une belle boîte à outils pour vous aider à bien divertir vos amis canins.
Notre quatrième article, quant à lui, était consacré aux chiens qui aboient pour tenter de trouver le temps moins long. Il vous aura permis de déterminer si votre compagnon jappe par ennui et, selon certains contextes, quoi faire pour améliorer la situation.
Pour conclure ce thème élaboré concernant l’ennui, ce cinquième article vous guidera vers des pistes de solutions afin de diminuer les comportements indésirables que peuvent produire les chiens quand ils n’ont rien à faire.
Les comportements dérangeants
En effet, l’ennui peut être une source importante de comportements dérangeants. Mordiller, gruger, détruire, se lécher, aboyer, creuser, demander de l’attention, voler des objets et tirer en laisse sont tous des comportements qui peuvent être provoqués par l’ennui.
Bien qu’il soit possible de gérer et de tenter de modifier chacun de ces comportements, il est toutefois préférable de commencer par la prévention de ceux-ci. Pour ce faire, un milieu enrichissant, de l’exercice physique ainsi que des activités masticatoires aideront grandement.
Si votre chien démontre tout de même certains agissements indésirables lorsqu’il s’ennuie, voici quelques pistes de solutions à explorer.
Se lécher
Avant de tenter de gérer ce comportement, surtout s’il s’agit de léchage excessif, il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire afin que celui-ci détermine si le problème est d’origine médicale ou comportementale.
Si aucun problème de santé ne cause ce léchage, vous pourrez interrompre son action en produisant un son qui attirera son attention, puis en redirigeant ses idées vers une autre activité. Il est toujours conseillé de remplacer un comportement par un autre qui atteindra le même objectif pour le chien.
Par exemple, si votre compagnon se lèche pour s’apaiser, il sera préférable de remplacer cette action d’apaisement par une autre qui produira le même effet. À ce moment, lui offrir un Kong rempli de nourriture congelée lui procurera une excellente occasion de poursuivre son léchage sans risquer de se causer une dermatite. Consultez votre éducateur canin pour vous aider à bien identifier la cause du léchage et à travailler sur celle-ci avec vous.
Voler des objets interdits
Lorsque votre chien dérobe un objet interdit, il y a fort à parier qu’il le fasse tout simplement pour attirer votre attention. Si vous courez après lui ou si vous lui criez de lâcher l’objet volé, il aura pleinement atteint son but! La prévention reste la solution à privilégier (enrichir son quotidien et placer les objets hors de sa portée). S’il lui prend tout de même l’envie de voler, l’ignorance sera votre meilleure alliée. Après tout, quel plaisir y a-t-il à courir seul quand le but est d’obtenir de l’attention?
Mais, soyez vigilant! Si l’objet volé peut être dangereux pour votre chien, il faut agir! Idéalement, nous devrions tous apprendre à notre compagnon à donner ce qu’il a dans sa gueule sur demande. C’est un apprentissage relativement simple qui pourrait même lui sauver la vie! Sans cela, au lieu de vous donner l’objet potentiellement dangereux qu’il tient en gueule, il pourrait se dépêcher de l’avaler pour ne pas se le faire enlever. Votre éducateur canin pourra vous guider dans l’apprentissage de cette demande.
Voici une excellente vidéo de la réputée Emily Larlham expliquant comment enseigner à notre chien à donner un objet sur demande.
Gruger et détruire
Les chiens ont besoin d’activités masticatoires chaque jour. Si vous ne leur en fournissez pas, ils risquent de choisir eux-mêmes ce qu’ils aimeraient gruger, et ce ne sera pas nécessairement ce que vous auriez sélectionné! Prévenez les bris et les risques de blessures en offrant plusieurs variétés de jouets et d’objets à gruger à votre compagnon afin de l’aider à dépenser son énergie et à se sentir plus détendu. Une autre façon simple et efficace de prévenir la destruction de nos biens est de gérer l’environnement, c’est-à-dire de bloquer l’accès aux objets convoités.
Si vous le surprenez en train de gruger ou de briser un objet interdit, interrompez-le en produisant un son qui attirera son attention, puis redirigez-le vers une autre activité masticatoire qui lui sera permise.
Consultez notre article pour obtenir quelques suggestions d’activités qui lui permettront de combler ce besoin.
Attirer l’attention
Votre chien a tout un éventail de façons efficaces pour attirer votre attention. Il peut aboyer, voler un objet, faire des choses habituellement interdites, sauter sur vous, creuser des trous dans la cour, courir partout, faire une demande de jeu en vous apportant sa balle, etc. Sachez que si sa tactique fonctionne et qu’il obtient votre attention, il la répétera, c’est certain!
Pour qu’il ait moins envie de vous solliciter, bien sûr, il faut commencer par enrichir ses journées afin qu’il trouve le temps moins long. S’il demande votre attention malgré ces divertissements, vous devrez lui apprendre quels comportements vous préférez qu’il produise à la place.
Par exemple, si votre chien saute sur vous pour attirer votre attention, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que j’aimerais qu’il fasse au lieu de mettre ses pattes sur moi? » La réponse sera fort probablement de garder ses quatre pattes au sol. Quand vous aurez identifié ce comportement alternatif, renforcez-le chaque fois qu’il le produit jusqu’à ce qu’il ait compris qu’il est plus payant pour lui de laisser ses pattes au sol que de sauter sur vous. Une fois qu’il aura bien compris, vous pourrez diminuer la fréquence des renforcements. Mais, n’oubliez pas de le féliciter une fois de temps en temps par la suite à l’aide d’une friandise pour qu’il n’oublie pas sa nouvelle bonne habitude.
Autres exemples :
- Il creuse dans vos plates-bandes? Renforcez-le lorsqu’il creuse dans un endroit autorisé.
- Il court intensément dans la maison? Renforcez-le quand il est calme.
- Il mordille votre main? Renforcez-le dès qu’il est assis près de vous et qu’il ne vous touche pas.
Certains comportements produits pour attirer votre attention nécessiteront une tout autre approche : l’ignorance. Lorsque celle-ci est bien utilisée, elle peut-être très efficace pour les demandes d’attention telles que les aboiements ou les vols d’objets.
Attention! Ignorer ne se fait pas de n’importe quelle façon. Ignorer, c’est résister de toutes ses forces pour ne pas regarder, ni parler, ni toucher au chien, et ce, chaque fois qu’il produit le comportement non désiré.
Chaque fois!
Par tout le monde de la maison!
Avec constance!
Vous croyez que c’est facile? Attendez que votre chien atteigne l’étape du pic d’extinction, mieux connu sous le terme anglais « extinction burst ». De quoi s’agit-il? Imaginez un enfant qui veut parler à sa mère alors que celle-ci est occupée. La scène se déroulera probablement ainsi :
– Maman (pause)
– Maman (pause)
– Maman!!! (pause)
– Mamaaaan! (en tirant légèrement sur le chandail)
– MAMAAAAN!!!
– MAAAAMAAAAN!!!!!
La fin de la séquence correspond au pic d’extinction. Si la mère répond à son enfant à ce moment-là, il comprendra que, pour obtenir l’attention de sa mère, il doit crier son nom plus fort. Il en est de même pour votre chien, c’est-à-dire que si vous lui dites un simple « Non! » ou que vous le poussez avec votre main alors qu’il aboie plus fort, il aura compris que c’est à ce moment qu’il obtient votre attention.
Toutefois, avant d’utiliser la technique d’ignorer un comportement, il faut d’abord s’assurer que celui-ci est vraiment une demande d’attention et non un besoin. En effet, le chien est un animal social pour lequel le besoin d’attention est un besoin primaire. Il est donc important de réfléchir et de se poser la question si nous avons bien répondu à ce besoin au courant de la journée.
Par exemple, est-ce que votre chien aboie pour obtenir votre attention ou parce qu’il a besoin d’uriner et il vous demande de lui ouvrir la porte? Ou bien, est-ce qu’il aboie pour que vous vous occupiez de lui ou pour vous informer qu’il n’a pas bougé suffisamment pendant la journée? Ou encore, a-t-il passé la journée seul alors que vous étiez au travail et il a maintenant besoin de combler son besoin de contact social?
Il faut bien analyser la situation afin de choisir la méthode adéquate qui vous permettra de répondre à ses besoins réels.
Pour vous aider à déterminer la signification de ses demandes d’attention, sachez que celles-ci surviennent souvent aux mêmes heures de la journée. Donc, si les demandes de votre chien se produisent généralement aux mêmes moments, vous pourrez tenter de les prévenir à l’aide d’activités qu’il aime ou en utilisant des jouets interactifs.
Creuser
Même si ce ne sont pas tous les chiens qui le manifestent, creuser est un comportement naturel pour eux. Si le vôtre aime creuser et que vous tentez de l’en empêcher, son besoin ne sera pas comblé et il risque fort de le faire « en cachette » ou à un endroit interdit de votre cour.
Comme il s’agit d’une activité physique et intellectuelle par excellence, au lieu d’interdire votre chien de creuser, nous vous conseillons de le lui permettre de le faire, mais à un endroit qui sera spécifiquement dédié à cet exercice. Aménagez un endroit précis de la cour dans lequel vous pourrez enfouir quelques surprises inattendues pour votre compagnon : un bully stick, un jouet qu’il adore, des friandises, un os à gruger, etc.
Attirez-le vers cet endroit magique en commençant par y déposer des surprises sur le dessus afin qu’il les trouve facilement. Puis, encouragez-le graduellement à choisir ce lieu pour combler son besoin de creuser. Si vous le prenez à fouiller à un autre endroit, guidez-le vers le coin qui lui appartient (assurez-vous qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant à trouver!).
Il choisira éventuellement, par lui-même, de creuser uniquement à cet endroit puisqu’il y trouve toujours de belles surprises… sans se faire gronder!
Lisez notre article complet sur le comportement de creusage et les solutions.
Marche en laisse difficile
Une activité particulièrement agréable à faire avec notre compagnon canin est d’aller prendre l’air à l’extérieur, marcher ensemble et profiter du moment. Cette promenade, qui devrait normalement être amusante et reposante, donc somme toute agréable, peut rapidement tourner au vinaigre si votre chien est constamment au bout de sa laisse, qu’il tire afin d’arrêter partout pour renifler et uriner ou qu’il zigzague dans tous les sens, au risque de vous faire perdre l’équilibre. Ces comportements, en plus d’être désagréables, peuvent être dangereux et causer bien des frustrations.
Tout d’abord, il vous sera utile de comprendre pourquoi votre chien a de la difficulté à rester calme lors de la marche. Peut-être est-il
- trop excité d’aller se balader avec vous;
- envahi par un surplus d’énergie;
- ennuyé par un rythme trop lent pour lui;
- intensément intéressé par tout ce qui l’entoure;
Identifier la cause vous aidera à mieux déterminer la route à suivre pour améliorer la situation. Par contre, peu importe le chemin à prendre, il sera important de débuter l’apprentissage à l’intérieur de la maison, là où il y a beaucoup moins de distractions.
Si les balades en laisse sont difficiles pour votre chien, nous vous suggérons fortement de vous procurer notre Ebook La marche en laisse sans tirer. Celui-ci vous informera en détail sur les façons de rendre vos marches agréables avec votre compagnon.
Manque de contrôle
L’autorégulation est une aptitude qui s’apprend. En effet, nous enseignons à nos enfants à attendre leur tour, à demander la permission avant de prendre quelque chose, à patienter afin d’obtenir ce qu’ils désirent, etc. Il en est de même pour nos amis canins. S’ils n’apprennent pas à gérer leurs impulsions, ils se croiront tout permis… même le contenu de votre assiette!
Voici deux bonnes façons de débuter l’apprentissage de l’autocontrôle avec votre compagnon :
- prendre doucement la friandise qui est dans notre main (https://www.youtube.com/watch?v=62RyAS25UUI)
- ne pas prendre ce qui ne lui est pas permis (https://www.youtube.com/watch?v=rVEcI92m368&t=3s)
Ces enseignements se feront tout d’abord dans un environnement sans distractions (ex. : dans une pièce calme de la maison) pour ensuite généraliser l’apprentissage en augmentant doucement et graduellement les niveaux de distraction et de difficulté.
Pour davantage d’informations, procurez-vous notre Ebook La gestion des émotions qui vous permettra de mieux comprendre quelles émotions vivent nos chiens ainsi que les différents exercices à mettre en place afin de mieux gérer ces émotions qui peuvent parfois être vécues trop intensément.
Conclusion
Chaque comportement produit, que ce soit par les humains ou par les chiens, remplit une fonction ou comble un besoin. Ainsi, afin d’intervenir adéquatement sur le comportement indésirable de votre compagnon, il faut d’abord déterminer la raison qui le pousse à agir de la sorte. Votre éducateur canin sera la personne toute désignée pour vous aider dans ce processus.
Par la suite, vous serez le meilleur guide pour enseigner à votre chien comment mieux choisir de se comporter dans les situations qui, auparavant, l’incitaient à quelques écarts de conduite.
Amour, patience et respect seront la clé de votre succès.