Saviez-vous que tout comme nous, les chiens peuvent aussi éprouver de l’ennui ? De notre côté, il est très facile de se distraire avec tout ce qui nous entoure et tout ce dont nous avons à notre disposition. En effet, le travail, la famille, les amis, les loisirs, la télévision et le téléphone intelligent nous aident à ne pas trop voir les minutes passer. Cependant, notre chien, lui, n’a malheureusement pas autant de sources de distraction à sa disposition au quotidien alors, comment savoir si votre chien s’ennuie?

En plus de ne pas avoir la possibilité de se désennuyer comme nous le faisons, nos compagnons n’ont presque aucun contrôle concernant ce qu’ils peuvent faire au quotidien. Nous ne le réalisons pas toujours, mais le chien ne peut pas aller dehors sans que nous ne lui ouvrions la porte, il ne peut pas manger sans que nous ne lui en servions, il ne peut pas aller se balader sans que nous ne lui offrions d’y aller avec lui, il ne peut pas aller jouer avec ses amis tant que nous ne l’y accompagnions pas. Tout cela sans compter les interdits : ne gruge pas les souliers ni les meubles, ne mange pas les plantes, ne creuse pas dans le jardin, etc. Pour notre chien, cela fait beaucoup de minutes, et même d’heures, à ne pas savoir quoi faire dans une journée.

Comment reconnaître un chien qui s’ennuie?

Quand nous imaginons une personne qui s’ennuie, nous pensons immédiatement à quelqu’un qui semble un peu triste.

Mais, vous vous souvenez de l’élève qui s’amusait toujours à déranger en classe? Et bien, lui aussi, il s’ennuyait! Il trouvait la matière soit trop facile ou soit trop ennuyante. Sa façon de rendre la période de classe plus amusante était de faire des actions qui lui plaisaient, même si celles-ci n’étaient pas toujours acceptables aux yeux de ses enseignants.

Ainsi, quand votre chien s’ennuie, il peut lui aussi le démontrer en faisant des actions qui vous plaisent moins. Pour lui, agrémenter sa journée pourrait se traduire par une ou plusieurs des façons suivantes.

Mordiller, gruger, tout manger ce qu’il trouve

Les chiens ont besoin d’activités masticatoires à chaque jour. En effet, tel qu’expliqué par Dr Simon Gadbois [1], l’action de mastiquer un aliment provoque la libération d’endorphine par le cerveau. Les endorphines font partie des neurotransmetteurs, c’est-à-dire qu’ils permettent aux neurones du système nerveux de communiquer avec le reste de l’organisme. [2] Ces endorphines « agissent comme des opiacés naturels en réduisant la perception de la douleur dans certaines situations stressantes. […] La libération d’endorphines explique aussi, au moins en partie, la sensation d’euphorie ressentie durant un effort intense […] » [3]

En d’autres mots, à chaque fois que votre chien mordille, gruge ou mange, il se procure du bien-être et s’apaise lui-même. Il a donc besoin de cette activité qui lui est grandement profitable, car elle lui permet de diminuer son stress, de passer le temps et de se faire plaisir par le fait même.

Détruire

La destruction est une autre façon qu’a votre chien de combler son besoin d’utiliser sa gueule. Le fait de détruire des objets produira chez lui le même effet que les comportements décrits plus haut. Non seulement cette activité l’aidera à passer le temps, mais elle lui permettra également de dépenser de l’énergie et il se sentira plus détendu par la suite.

Votre chien ne cesse de mordiller et de détruire? Le eBook Les mordillements et destructions pourra certainement vous aider

Se lécher

Se lécher est un comportement normal chez le chien. Parfois, lorsque le chien s’ennuie, il arrive que le léchage devienne un passe-temps qui lui procure les mêmes effets d’apaisement que gruger, manger ou détruire. Par contre, le comportement de léchage peut aussi devenir répétitif et se transformer en stéréotypie. Une stéréotypie « se caractérise par des gestes répétitifs, constants et sans but apparent. [Elle] peut être d’origine physiologique […]. Elle peut aussi être attribuable à des expériences négatives ou à un comportement conditionné, comme un conflit ou la peur. Elle peut encore être due au stress, à l’ennui ou à l’anxiété ».[4]

En cas de léchage excessif, il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire afin que celui-ci détermine si le problème est d’origine médicale ou comportementale. Si la cause est d’origine comportementale, un vétérinaire comportementaliste ou un intervenant en comportement canin pourra vous aider à identifier la cause du léchage et à travailler sur celle-ci avec vous afin d’aider votre compagnon.

Aboyer

Certains humains ne parlent pas beaucoup, tandis que d’autres sont de vrais verbomoteurs! Il en va de même pour nos amis canins. Alors que certains d’entre eux ne vocalisent que très peu, d’autres utilisent ce moyen de communication de façon parfois exagérée. Alors, un chien qui s’ennuie peut vous exprimer son état de lassitude en aboyant au moindre bruit ou mouvement, juste parce qu’il n’a rien de mieux à faire. Ou encore, il peut décider d’aboyer parce qu’il sait qu’en agissant ainsi, il obtiendra votre attention si précieuse à ses yeux.

Nous avons un article complet sur les jappements juste ici : Articule quand tu jappes

Creuser

Plusieurs de nos compagnons ont hérité des gènes de leurs ancêtres qui les stimulent à creuser pour toutes sortes de raisons. En plus d’être pour votre chien une activité physique qui lui permet de dépenser son énergie, creuser lui sert aussi d’activité intellectuelle. En effet, chacune des odeurs qu’il découvre et chacun des petits insectes qu’il fait remuer en creusant stimulent son cerveau et l’encouragent à continuer afin d’en découvrir davantage. Creuser le sol est donc une façon vraiment stimulante pour votre chien de contrer l’ennui. De plus, il y a fort à parier qu’il ait obtenu votre attention les premières fois où il a creusé. Il a ainsi appris qu’en répétant ce comportement, il réussirait sûrement à attirer votre attention.

Lisez notre article complet pour obtenir des conseils si votre chien creuse : 5 solutions pour les chiens qui creusent des trous sur votre terrain

Demandes de jeu

Le jeu! Quelle activité par excellence pour bénéficier de votre attention! Et votre chien comprendra extrêmement rapidement comment l’obtenir. Il ne s’agit souvent que d’une seule fois ; il vous apporte un jouet, vous le trouvez drôle et mignon, donc vous jouez avec lui. L’association est vite faite pour votre chien :  « j’apporte la balle, il joue avec moi! » Bingo! À partir du moment où il aura compris cela, il y a de fortes chances qu’il répète la séquence quand il s’ennuie et qu’il désire un peu d’attention.

Voler des objets interdits

Quand un chien dérobe un objet interdit, la première réaction est souvent de courir après lui pour le lui enlever, lui dire « non! » ou « lâche ça! ». Bref, interagir avec lui. Voilà! Il a bien appris comment il devait faire pour débuter une course fort amusante avec vous. Maintenant qu’il a bien compris comment vous faire courir quand il en a envie, il peut utiliser cette technique pour vous faire courir sur demande! Voilà pour lui une autre belle façon toute simple de se désennuyer!

Ne pas écouter

Un chien peut délibérément choisir de ne pas faire ce qui lui est demandé pour la simple et bonne raison qu’il a appris, comme pour les demandes de jeu et pour les vols d’objets, que de cette façon, il obtiendra davantage d’attention. Malheureusement, même si l’attention qu’il reçoit à ce moment n’est pas agréable, il se peut qu’il soit tout de même prêt à la supporter en échange de la présence que cela lui apporte.

Tirer en laisse

Une marche en laisse dans la rue, sur l’asphalte, en ligne droite, au pied, toujours au même rythme, c’est plutôt ennuyant pour un chien! Certains essaieront d’ajouter un peu de stimulation en accélérant le pas ou en tentant de renifler les odeurs attrayantes qui se trouvent plus loin ou encore en essayant de dire bonjour à tout le monde qu’il croisera. Ces comportements auront pour effet de tendre la laisse, et ce, parfois de façon assez intense.

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour éviter que votre chien s’ennuie lors de vos balades.

Poursuivre le chat

Comme un petit frère qui s’amuse à faire fâcher sa grande sœur, il est fort possible que votre chien cherche à déjouer l’ennui en pourchassant le chat. La tactique fonctionne à tout coup :

  • le chien taquine le chat ;
  • le chat est dérangé dans sa quiétude et se sauve ;
  • le chien court après le chat.

Facile comme tout! C’est un passe-temps ultra efficace et tellement agréable pour Fido… au grand désespoir de Minou!

 

Plusieurs des comportements mentionnés plus haut proviennent d’une motivation intrinsèque, c’est-à-dire que le chien « […] fait quelque chose uniquement pour le plaisir qu’[il] en tire […]. L’activité est, dans ce cas, une récompense en soi ».[5] Ainsi, que nous intervenions ou pas, notre chien aura du plaisir à produire le comportement et sera tenté de le reproduire puisque celui-ci lui apporte du bonheur. Il serait donc difficile de tenter d’éliminer ces comportements sans d’abord réduire l’ennui que le chien éprouve.

Il faut aussi garder en tête qu’un chien qui s’ennuie peut être très passif, voire dépressif. Il se peut qu’un chien trop calme soit en fait un chien qui ait simplement appris à vivre avec l’ennui. C’est ce qu’on appelle l’impuissance acquise. Cet état apparaît graduellement à force d’être soumis à une situation (souvent désagréable) sur laquelle nous n’avons aucun contrôle, puis pour laquelle nous finissons par ne plus réagir parce que, justement, nous comprenons que nous n’avons aucun contrôle sur celle-ci.

Voici un exemple pour mieux comprendre ce qu’est l’impuissance acquise. Imaginons que vous êtes pris dans une pièce. Vous voulez d’abord en sortir en essayant d’ouvrir la porte. Elle n’ouvre pas, même après quelques essais de plus en plus intenses. Alors, vous criez pour demander de l’aide. Personne ne répond, donc vous cherchez s’il y d’autres possibilités de sortir de cet endroit qui vous tient captif. Après plusieurs essais infructueux, il y a fort à parier que vous finirez par abandonner parce que vous aurez compris que, peu importe ce que vous ferez, vous ne réussirez pas à en sortir. Vous venez donc de développer cet état d’impuissance acquise.

Il est important d’être attentif à l’état émotionnel de votre compagnon. En cas de doute sur son bien-être, consultez votre vétérinaire ainsi que votre éducateur canin.

Conclusion

Avec notre rythme de vie effréné, nous rêvons tous de vacances pendant lesquelles nous ne ferions absolument rien. Il nous arrive même souvent d’envier nos chiens qui se reposent toute la journée et qui se font servir leurs repas sans même devoir faire quoi que ce soit pour les obtenir. Quelques petites journées à se faire dorloter ainsi seraient certes fort agréables. Mais, soyons honnêtes ; ne rien faire, ce serait apprécié, mais pendant combien de temps? Nous finirions rapidement par trouver le temps long. Imaginez-vous ne rien faire pendant des semaines, des mois, des années!

C’est pourtant ce que la majorité de nos compagnons canins vivent au quotidien. Ils sont limités à ce que nous leur offrons et à ce que nous mettons à leur disposition. Il est donc de notre devoir de leur proposer plusieurs activités diversifiées pour ne pas qu’ils s’ennuient et qu’ils transforment cet ennui en comportements indésirables.

  • Votre éducateur canin pourra vous fournir d’excellents conseils afin de diminuer l’ennui de votre chien et de rendre sa vie plus stimulante.

 

 

Références

[1] Dr Simon Gadbois, Ph.D, Éthologue & Neuroéthologue, Formation : Perspectives modernes sur le comportement, la cognition et la motivation canines, 2017.

[2] Marieb et Hoehn, 2019, p. 474

[3] Marieb et Hoehn, 2019, p. 477

[4] L’association canadienne des médecins vétérinaires. (2012, 23 octobre). Les comportements répétitifs peuvent être un symptôme de névrose obsessionnelle. La névrose obsessionnelle: comportements répétitifs

[5] Deci, E. L. (s. d.) La motivation intrinsèque : Pourquoi travaillons-nous? Par goût? Par intérêt? Par besoin? Pour l’argent?, https://fedecegeps.ca/wp-content/uploads/files/carrefour_pdf/03texte03.pdf

 

Article écrit par Annie Nolet et révisé par Elizabeth Boutet