Ça y est, c’est le printemps!
Finit la neige, bonjour le soleil! Il est enfin possible de faire le plein de vitamine D, augmenter l’efficacité des sorties de nos chiens frileux, faire de grandes randonnés en forêt sans avoir de la neige jusqu’aux hanches… Bref, profiter de la saison plus clémente avec nos fidèles acolytes.

À cette période de l’année, nous entendons beaucoup parler de prévention pour les vers du cœur, parasites intestinaux, puces & tiques. Ces « bébites » la, on en entend souvent parler, mais nous ne savons pas vraiment ce que c’est exactement. Question de ne pas trop vous causer de nausées, je vais tenter de démystifier un petit acarien qui a été sous les projecteurs à de multiples reprises ces dernières années, c’est-à-dire la tique.

Il existe plusieurs espèces de tiques, chacune a ses particularités physique et vecteur de certaines maladies qui ont la capacité d’infecter nos animaux et nous-même par la même occasion. En voici quelques-unes :

  • Ixodes scapularis (tique du chevreuil)
  • Ixodes pacificus (tique occidentale à pattes noires)
  • Ixodes angustus, amblyomma americanum (tique étoilée d’amérique)
  • Dermacentor variabilis (tique américaine du chien)
  • Rhipicephalus sanguineus (tique des chenils)
  • Dermacentor andersoni (tique d’anderson).

Les tiques ne sont pas trop difficiles quant à la provenance de leur repas, que ce soit un bipède ou un quadrupède, elle s’y installe pour un 2 à 15 jours de festin! La tique peut commencer à transmettre certaine maladie en aussi peu que 5 heures, la plus connu est probablement la Lyme, cette dernière est habituellement transmise en 24 heures.

Ce petit intrus qui s’invite à l’improviste, peut transmettre plusieurs affections, les plus connues sont celles énumérés ci-dessous ;

  • Ehrlichia : Fièvre, boiterie, diminution du nombre de plaquette sanguine
  • Anaplasma : Fièvre, boiterie, diminution du nombre de plaquette sanguine
  • Rickettsia : Fièvre, boiterie, diminution du nombre de plaquette sanguine
  • Babesia : destruction massive des globules rouges, diminution du nombre de plaquette sanguine, quantité excessive de globuline (protéine sanguine).
    Cette maladie peut également être transmise par morsure entre chien, transfusion sanguine et pendant la gestation, par le placenta.
  • Borreliam Lyme : Principalement caractérisé par une boiterie & de la fièvre chez seulement 5 à 10% des chiens affectés. Généralement il n’y a aucun changement à l’analyse d’urine et à la prise de sang (hématologie & biochimie). Dans de rares cas, une maladie rénale serait détectée.
  • Hemotropic Mycoplasma
  • Francisella
  • Hepatozoon americanum

À la lumière des symptômes évoqués ci-haut, je vous laisse donc deviner qu’il est difficile de diagnostiquer une maladie transmise par les tiques, du moins, sans jamais avoir aperçu la présence de ce petit acarien sur nos fidèles compagnons. Comme dans toutes bonnes choses, la clé réside dans la prévention. Il existe des produits préventifs sous plusieurs formes ; à administrer sur la peau, par la bouche, qui font effet un ou trois mois. Dans tous les cas, il est important de les administrer tant et aussi longtemps que la température extérieure est au-dessus de 4°C. Donc alors qu’en avril vous résistez à vous découvrir de quelques fils, votre premier réflexe devrait plutôt être de penser à ces créatures! Il existe également un vaccin qui peut être administré à nos chiens, principalement recommandé ceux côtoyant les régions à risque.  Cependant, il ne protège pas contre toutes les autres maladies mentionnées ci-haut et comme tous les vaccins, n’est pas efficace à 100%. Il est important, même si la vaccination est à jour, d’utiliser un autre mode de protection pour que le bouclier de notre compagnon soit optimal.

Même en utilisant toutes les protections du monde, il est recommandé d’examiner sont chien après chaque balade. Vérifiez minutieusement les pattes, les oreilles, la truffe… Si jamais vous trouvez une tique, pas de panique! Équipez-vous d’un tick twister pour retirer l’intrus. Si vous n’avez pas ce petit instrument vert, prenez simplement une pince à épiler et dévisser la tique.  Assurez-vous d’avoir la tique complète et isolez la dans un contenant hermétique pour éviter qu’elle retourne se nourrir sur votre chien ou sur vous-même

À NE PAS FAIRE

  1. Brûler la tique directement sur votre chien
  2. Mettre de l’alcool sur la tique
  3. Faire une pression sur l’abdomen de ladite bestiole
  4. Tirer d’un coup franc
  5. La regarder grossir pendant plusieurs jours

Dans la première situation je vous souhaite bonne chance pour ne pas brûler votre animal (poilu!) en même temps que la tique, dans la situation 1,2 & 3, la tique peux «vomir» et donc transmettre immédiatement une maladie dont elle pourrait être porteuse, dans 4e situation la pièce buccale pourrait rester en place dans la peau ce qui pourrait causer des problèmes à long terme et dans la dernière situation, autre que d’être impressionnant, la tique à toutes les chances possible de transmettre une maladie à votre chien!

La population de tique est en pleine expansion. Le réchauffement climatique y est probablement pour beaucoup puisqu’ainsi les souris à patte blanche gagnent du terrain vers le nord et notre saison froide est plus courte donc les chances de survie des tiques plus élevée. Prenez soin de votre planète, de vos compagnons à trois ou quatre pattes et gardez l’œil ouvert.