Pendant 12 ans, j’ai eu la chance de côtoyer un clown en tuxedo, un Boston terrier dénommé Gaston. Gaston souffrait de luxation de rotule, en gros, ça signifie que sa rotule se promenait dans l’articulation. Pendant des années, ça ne l’avait pas nécessairement gêné, par contre avec l’âge, les balades étaient plus lentes, les grasses matinées plus longues, la recherche de confort était maintenant sa mission principale. La cause de tous ces maux se nommait l’ostéoarthrose.

Qu’est-ce que c’est l’ostéoarthrose ?

Nous avons tendance à croire que les chiens souffrant de cette condition sont tous de vieux chiens arborant la barbichette blanche style labrador. Pourtant, les chiens de petite race comme Gaston peuvent tout autant être atteints de cette condition.

Cette condition, c’est quoi exactement? En fait, l’ostéoarthrose est une condition chronique & irréversible qui dégrade graduellement le cartilage articulaire jusqu’à y avoir de l’inflammation causant un important inconfort chez nos animaux.

Ce serait 20% des chiens adultes qui en souffriraient et cette statistique atteindrait 80% chez les seniors. Certains facteurs sont prédisposant tel que certaines maladies infectieuses, une mauvaise conformation, suite à un problème orthopédique tel que ligament croisé, dysplasie, suite à un accident, après de nombreux chocs sur les articulations & même de par la générosité des parents en donnant cette condition dans leurs bagages génétiques. Parlant de génétique, certaines races sont plus à risque de développer de l’OA en jeune âge tel que les labradors, golden retrievers & berger allemand. En gardant en tête les causes énumérées ci-haut, il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’un carlin avec des petites pattes croches s’ayant fait des provisions de gras pour l’hiver, qu’il a finalement décidé de garder quelques années, montant sur les sofas & lit de la maison pour quémander de l’affection et partager son pelage. Il serait tout à fait possible que ce petit bonhomme souffre d’OA et qu’avec le temps, les sauts sur les sofas lui semblent inconcevables.

Les symptômes

Les symptômes de cette condition peuvent être aussi subtils que le léchage excessif des zones douloureuses et aussi évidentes qu’une boiterie.

Autres signes à surveiller :

  • Changement dans la démarche
  • Raideur après une activité
  • Plus raide suite à une période de repos
  • Moins enclins à sauter ou utiliser les escaliers
  • Moins de rigueur pendant les promenades
  • Douleur lorsque manipulé
  • Changement de comportement comme l’agressivité
  • Signe d’inconfort
  • Fonte et/ou atrophie musculaire.

Le diagnostique

Pour confirmer le diagnostic d’OA, la méthode la plus couramment utilisée est l’utilisation des radiographies sur l’articulation ciblée. Par contre, il existerait d’autres méthodes moins utilisées telle l’analyse des fluides articulaires et le sérum biomarqueurs. Personnellement, je trouve que l’utilisation d’imagerie médicale est très fiable et au besoin certains spécialistes en radiographies peuvent confirmer le diagnostic.

La prévention

Comme dans tout, le succès réside dans la prévention !

Un poids santé, une alimentation saine et équilibrée, l’activité physique & l’ajout de suppléments pour prévenir la dégradation articulaire sont tous de très bonne méthode pour prévenir l’apparition de l’OA et de bien d’autres maladies.

Rendre plus confortable un chien souffrant de cette maladie dégénérative

Pour les animaux souffrant déjà de l’OA, c’est maintenant le temps de stopper la progression !

Voici quelques trucs pour permettre à votre chien d’être plus confortable :

  • Lui faire perdre du poids ! Les cellules graisseuses envoient des signaux d’inflammation aux articulations. À cela s’ajoute le poids supplémentaire à porter sur des pattes déjà endolories. Ainsi un animal ayant un poids santé sera beaucoup plus confortable.
  • Favoriser l’activité physique tout en réduisant les chocs sur les articulations. Privilégier la nage et les activités sur un sol stable et plat. Les activités telles le fitness canin vont encourager le gain de masse musculaire et améliorer la posture.
  • Ajout de suppléments tels que la glucosamine, chondroïtine, collagène de type 2, griffe du diable, boswellia, acides gras, Oméga 3, astacanthine, méthylsulfonylméthane, broméline, créatine et encore bien d’autres. Plusieurs produits sont disponibles en vente libre pour aider la lubrification des articulations et prévenir la dégradation du cartilage.
  • Dépendamment du niveau d’inconfort de votre chien, de la médication peux être prescrite par votre vétérinaire. Des anti-inflammatoires ou des antidouleurs peuvent aider grandement au bien-être de l’animal. Les améliorations vont apparaître dans les 4 à 6 semaines suivant le début du traitement, que ce soit médicamenteux ou naturel.
  • La physiothérapie existe également pour nos chiens. Des exercices peuvent être donnés pour leur permettre d’optimiser leurs motricités et ainsi prévenir la dégradation de leurs articulations.
  • L’acupuncture est également un soin disponible. Cette méthode permettra de réduire les pressions sur les nerfs et rendre l’animal plus confortable.
  • Le fitness canin est utilisé en prévention et en traitement à la suite de l’examen vétérinaire. Cette discipline permettra au chien de bien développer sa masse musculaire et mieux répartir son poids sur ses pattes. Les chiens portent généralement leurs poids à 60-70% sur leurs pattes avant ce qui a pour résultats d’avoir les muscles aux pattes arrière peu développé. Grâce à cette pratique, le chien apprend à se servir de ses pattes arrière et diminue le stress infligé sur ses pattes avant.

Expérience personnelle

Panzer, mon petit berger hollandais utilise beaucoup de ces recommandations pour prévenir l’apparition de problèmes puisqu’elle a un membre de moins que la majorité des chiens! Nous sommes très prudents pour qu’elle garde un poids santé, elle bénéficie de suppléments à tous les jours pour prévenir la dégradation articulaire, elle a également fait des séances de physiothérapie lorsqu’elle était petite avant de perdre sa patte. Panzer rencontre également l’une des rares vétérinaires pratiquant l’ostéopathie & l’acupuncture, et ce 2 fois par ans pour prévenir l’apparition de problèmes. Nous comptons sous peu suivre les formations de fun fit canin pour lui permettre de mieux répartir son poids sur ses trois pattes.

Crédit photo Victoria Perron

Il faut un budget pour toutes ces petites choses, mais mon chien m’apporte tellement au quotidien que je préfère la garder longtemps avec moi et surtout confortable. Dans mon quotidien de clinique, je trouve cela tellement difficile de voir des chiens qui sont présent psychologiquement, mais que leurs pattes ne sont plus en mesure de les supporter pour des choses aussi banales que d’aller faire leurs besoins.

Centres et formations

  • Le centre Aqua Confort Animal à l’Ancienne Lorette, piscine intérieure pour chien
  • Fun fit canin. Formation de fitness canin & amélioration de la posture
  • Cynotopia ; formation via un blogue sur le fitness canin
  • Dre Valérie Trudel ostéopathe & acupuncteur au centre Daubigny
  • Physiothérapie au centre Daubigny

Sources :

Sorting facts from fiction: Canine osteoarthritis myths

https://www.acvs.org/small-animal/osteoarthritis-in-dogs

L’arthrite canine peut être traitée

https://www.acvs.org/small-animal/osteoarthritis-in-dogs

http://www.geriactive.ca/#about