Par réflexe, quand on pense à la muselière, il nous vient l’image d’un gros berger allemand tenu par un agent de la paix, bien au bout de sa laisse, sur ses pattes arrière et qui est muselé pour éviter qu’il ne déchire sa « proie » en lambeaux.

Par réflexe, quand on pense muselière, on s’imagine 20 lévriers courir à pleine vitesse dans une arène, aux États-Unis, leurs pattes arrières dépassant leurs pattes avant et munis d’un grillage au museau pour éviter que l’excitation ne les poussent à prendre une croquée dans l’adversaire d’à-côté.

L’utilisation de la muselière ne date pourtant pas d’hier. En effet, déjà au IVsiècle av. J.-C, les chiens de chassent portaient des « sacs en peau de veau » au museau par mesure de sécurité pour les proies et les autres chiens.

La muselière a plusieurs utilités chez le chien de compagnie : sécuriser des manipulations, des déplacements, des mises en contact, etc. Il en existe plusieurs modèles, mais l’objectif est sensiblement le même, empêcher le chien de mordre.

Certains chiens n’auront jamais à porter cet outil sur le nez, mais nul ne connait ce qui peut arriver. C’est pourquoi il est important d’habituer son animal au port de la muselière dès son plus jeune âge.

Votre chien n’est pas agressif. J’en suis bien heureuse ! Cependant, l’agressivité n’est pas l’unique raison qui demande le port de la muselière. En effet, même si votre chien est l’animal le plus docile de l’univers, mordre est un moyen de défense naturel qu’il pourrait très bien utiliser en cas de douleur extrême, par exemple. Sachez que la plupart des chiens, soumis à une accumulation de stress, ne pouvant fuir, utiliseront la morsure pour sauver leur peau. Pour sa sécurité, la vôtre et celle de son personnel, votre vétérinaire pourrait très bien décider de mettre une muselière à votre animal. Si votre chien n’y est pas habitué, il aura un facteur de stress supplémentaire à la douleur et aux contentions. La muselière peut également être recommandée par votre vétérinaire pour éviter que votre animal ne lèche ses plaies.

Sécuriser un proche qui a peur des chiens, introduire un nouveau chien, se préparer à l’arrivée d’une nouvelle loi, faire de la gestion d’environnement, toutes les raisons sont bonnes pour utiliser la muselière de façon positive et comme outil de gestion plutôt qu’objet de torture !

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de muselières. Métallique, en nylon, en cuir, comme dans tous les produits pour chiens, on s’y perd. On peut séparer les muselières sur le marché en deux types :

Les muselières fermées, en nylon : ce genre d’outil devrait être utilisé pour des manipulations très courtes, chez votre vétérinaire, par exemple. En effet, il s’agit d’une sangle qui passe sur le nez de l’animal pour tenir sa gueule complètement fermée. Il ne peut donc pas haleter. Or, on sait que le chien régule sa température en augmentant son rythme respiratoire, en haletant. C’est pourquoi l’utilisation de ce type de muselière devrait être brève et dans un endroit frais.

La muselière panier : c’est l’outil par excellence qu’on vous conseille d’utiliser en cas de besoin avec votre animal. C’est ce même outil auquel vous devriez initier toutou de façon positive et de sorte qu’il fasse une association semblable à sa laisse avec celui-ci. Ce type de muselière permet à votre chien de s’exprimer (japper), de boire, de haleter et de prendre des gâteries. Merveilleux non ?!

Tout comme votre chien tolère son collier et saute de joie en voyant sa laisse, il est possible que la vue de sa muselière lui procure du bonheur.

Pour ce faire :

Étape 1

  • Présentez la muselière et donnez-lui de la nourriture
  • Cachez la muselière dans votre dos et ne donnez plus de nourriture

Répétez cette étape autant de fois que nécessaire afin d’avoir un chien content de voir la muselière tout comme le chien heureux de voir sa laisse. À cette étape, pour obtenir de la nourriture, votre chien doit voir la muselière.

Étape 2

  • Attirez le museau de votre chien à l’intérieur avec une friandise.
  • Présentez la muselière et de l’extérieur, placez une friandise à l’intérieur
  • Donnez la friandise à votre chien dès que son nez entre dans la muselière

Recommandations

  • Ne jamais forcer pour mettre la muselière sur le nez de votre chien. Laissez toujours votre animal le faire sur une base volontaire et motivez-le avec des friandises.
  • Il est recommandé de faire de courtes séances d’entraînement régulièrement plutôt que d’en faire une très longue par jour.
  • Lorsque votre chien sera content de porter sa muselière, faites quelques-unes de vos activités quotidiennes dans la maison et à l’extérieur avec votre chien qui la porte. Jouez avez votre chien qui porte sa muselière est également une excellente façon de lui apprendre que la muselière est synonyme de plaisir !

Et si on arrêtait d’associer la muselière aux chiens agressifs et qu’on utilisait plutôt cet outil de façon préventive et dans la joie ?!

Sources