Faut-il attendre que le chiot ait reçu tous ses vaccins avant de suivre un cours de groupe ? Il a seulement 3 mois, est-ce qu’il peut jouer avec d’autres animaux sans tomber malade ? Qu’elles sont les conséquences sur le développement comportemental du chiot s’il ne rencontre pas d’autres chiens et humains ? La période de socialisation est-elle si importante ? Est-il mieux d’avoir un chiot en santé ou un chiot équilibré ? Ce sont les questions que bien des nouveaux gardiens se posent à l’arrivée de leur nouveau chien.
Chez nos amis les canidés, il ne faut pas voir la santé et le comportement comme deux aspects distincts, mais plutôt comme des compléments. Un nouveau chiot dans une famille est une grande source de joie et apporte beaucoup de bonheur, mais avec toute cette nouveauté viennent également plusieurs questionnements tant au niveau de son éducation que pour sa santé.
Nombreux sont les clients qui me contactent pour s’inscrire à un cours de maternelle et socialisation pour leur chiot, mais qui ont des inquiétudes en lien avec le fait que leur chiot n’aura pas reçu toute sa cédule de vaccin et ne sera pas protégé à 100% des maladies. En effet, la cédule de vaccins ne se termine qu’après la 16e semaine alors que la période de socialisation se termine justement à ce même moment.
Comme c’est le cas pour bien des choses, la santé ce n’est pas que noir ou blanc, il y a de nombreuses zones grises. Dans cet article, nous tenterons de répondre aux questions les plus communes en ce qui concerne la santé du chiot face aux cours de groupe.
La période de socialisation
La période de socialisation chez les jeunes chiots est une phase du développement comportemental qui se termine entre l’âge de 12 à 16 semaines et ou le chiot fera de nombreux apprentissages importants.
Les expériences vécues durant cette période auront un effet durable sur le tempérament et le comportement du chien adulte qu’il deviendra.
Durant la phase de socialisation, l’absence d’expériences positives peut engendrer des effets comportementaux irréversibles à vie. Les études sur le comportement canin démontrent qu’en contrôlant l’environnement du chiot au tout début de sa vie, il est possible d’influencer son émotivité, son tempérament, sa sociabilité, sa confiance envers les autres espèces et même sa capacité d’apprentissage.[1]
Suivant cette ligne de pensée, nous comprenons qu’il est essentiel d’exposer le chiot à différentes espèces animales (chiens, humains, chats, lapins, etc.), à des sons (tonnerre, feux d’artifice, etc.), à des textures (gazon, gravier, asphalte, grillage, etc.), à différentes odeurs et plus encore. Nous souhaitons faire vivre de belles expériences au chiot afin qu’il soit pleinement socialisé et qu’ainsi il ait un développement neurologique et émotionnel optimal.
Il est toutefois important de faire attention aux stimulations excessives, comme l’immersion dans un nouveau contexte inconfortable, puisque celle-ci pourrait avoir des conséquences graves telles que la peur et/ou l’augmentation de la réactivité et l’agressivité. Nous conseillons donc fortement d’être épaulé par un spécialiste du comportement canin durant cette phase sensible du développement de votre chiot.
Vous pouvez également télécharger notre Grille de Révision pour la période de socialisation pour les chiots. Outil essentiel pour bien débuter l’éducation de votre chiot et lui faire vivre une période de socialisation riche en événements positifs.
Ce que la recherche scientifique nous apprend
En 2013, une étude[2] publiée dans le Journal of the American animal hospital association a étudié le risque réel d’infection tel que le parvovirus (virus contagieux principalement transmis par les excréments) chez les chiots qui suivent des cours de groupe de maternelle et socialisation.
Lors de cette étude, ils ont remarqué qu’aucune contamination de maladie infectieuse n’avait eu lieu lors d’un cours de groupe. En effet, sur plus de 1000 chiots étudiés, 5% d’entre eux participaient à des cours de maternelle et socialisation ayant seulement reçu la première dose de vaccination contre le parvovirus. Malgré le contact avec les autres chiens, aucune maladie ne fut transmise. Toutefois, 14 cas ont été reportés chez les chiots n’ayant pas fréquenté de cours de groupe. Donc, les chiots fréquentant les cours de groupe et ayant reçu une seule dose de vaccin ne sont pas plus à risque que ceux ne faisant pas de cours. Dans ce sens, les risques d’exposition sont potentiellement plus élevés lorsque votre chiot croise des chiens ici-et-là dans la rue et/ou au parc puisque vous ne pouvez avoir la garantie que les gardiens portent une attention particulière à ces symptômes. C’est donc un «pensez-y bien» !
Une autre étude menée par David Appleby (1993) et citée par le Dre Karen Overall dans son livre Manual of Clinical Behavioral Medicine for Dogs and Cats (p.128) démontre que sur environ 24 000 chiots ayant reçu leur première dose de vaccination dès l’âge de 6 semaines et ayant suivi la cédule régulière recommandée par les vétérinaires pour la suite des vaccins, seulement 6 chiots auraient contracté une maladie infectieuse malgré leur participation à des cours de groupe. Selon Dre Overall, un chiot ne devrait donc pas être privé des cours de maternelle et socialisation dans le seul but de préserver son système immunitaire.
L’hygiène des classes
Lorsque vous serez à la recherche d’une école canine pour votre chiot, assurez-vous avec les professeurs que l’hygiène du local est une priorité pour eux. La balayeuse doit y être passée tous les jours, et des produits virucides, bactéricides et fongicides doivent être utilisés pour s’assurer que le local soit exempt de maladies transmissibles.
Sur une note personnelle, nous nous permettons d’ajouter que nous demandons, lors de nos cours, à ce que tous les gardiens de chiens restent à l’affût des symptômes reliés à la toux de chenil, parvovirus ou vers intestinaux. Si un chien semble avoir contracté une maladie, nous préférons grandement planifier une reprise de cours que d’exposer les autres chiots à ce risque.
Les risques de ne pas socialiser son chiot adéquatement
En consultant les vétérinaires participants à cette étude, les chercheurs ont bien compris que leurs avis penchaient en faveur de la socialisation, et pas nécessairement du côté de la vaccination complète avant l’exposition. Ils trouvaient, en majorité, que les risques reliés au fait de manquer la période de socialisation étaient bien plus élevés et réels que ceux reliés au système immunitaire lors de ces cours. Nous souhaitons tous avoir un chien adulte équilibré et sociable et il est donc préférable de valoriser la période sensible du développement du chiot pour mettre toutes les chances de notre côté. En effet, un chiot non socialisé ou socialisé de façon inadéquate, sera plus à risque de développer des réactions de peur face à des personnes et des situations nouvelles. Il pourrait vivre de l’anxiété généralisée, de l’agressivité, une incapacité à tolérer les autres chiens ou animaux, etc.
Dans une vidéo expliquant la plasticité cérébrale chez l’enfant, nous voyons plusieurs concepts reliés à l’importance d’une bonne socialisation pendant les 5 premières années de vie de ce dernier. Un parallèle peut directement être fait avec le chiot et le développement de son cerveau, puisqu’il suit les mêmes phases que celui de l’enfant. Toutefois, le tout se fait beaucoup plus rapidement. Nous avons entre 12 à 16 semaines pour agir. Comme nous l’entendons dans la vidéo: «Il lui suffit de vivre et d’être en connexion avec le monde pour créer un foisonnement de connexions neuronales. Il est bien évident qu’un manque d’étayage et d’exploration lors de cette période, affame le cerveau et abîme la construction de l’intelligence. Car de la même façon que des fondations fragiles compromettent la stabilité d’une maison, de faibles fondations créées par le bébé [chiot], altèrent l’architecture cérébrale de l’adulte qu’il sera.»
Ce que votre chiot apprendra durant les cours de maternelle et socialisation
Nous savons bien évidemment que chaque chiot est un individu unique et qu’il vient avec sa propre génétique et son bagage environnemental depuis sa naissance (régime alimentaire, stress, manipulation, etc.). Toutefois, l’objectif premier d’un cours de socialisation est d’aider le jeune chiot à devenir un adulte équilibré et prêt à faire face à toutes sortes de nouvelles situations au courant de sa vie.
Votre chiot apprendra ;
- À connaître et ne pas craindre différentes races de chiens
- À communiquer respectueusement avec ses congénères, à contrôler la force de sa mâchoire lors des jeux
- L’auto-contrôle et le retour au calme
- À apprécier les objets et bruits du quotidien
- À être manipulé par des gens qui ne sont pas dans son groupe social de proximité
- À développer sa motricité
Les guides également apprendront une multitude d’informations :
- Différencier un comportement normal (sauter, mordiller, détruire les meubles, uriner dans la maison) mais non-souhaitable, d’un comportement anormal (peur excessive des inconnus, agressivité envers les autres chiens, difficulté à explorer un nouvel environnement)
- Ils apprendront à gérer les comportements non désirés, à les ré-orienter et à apprendre les bons comportements à adopter avec leur compagnon
- Ils apprendront à décoder le langage de leur compagnon, les signaux de stress et les manifestations d’inconfort qu’il faut absolument respecter
Conclusion
Bref, en faisant quelques recherches et en discutant avec quelques vétérinaires, nous nous rendons compte qu’en prenant les précautions nécessaires, les cours de groupe de maternelle et de socialisation sont un gros « plus » à la vie du chiot.
Nous voyons que la période de socialisation est une phase essentielle au bon développement comportemental du chiot et que nous ne devons pas nécessairement attendre la fin de la cédule de vaccination avant de l’exposer à de nouveaux stimuli. Les problèmes de comportement sont la principale cause d’abandon dans les refuges. Il nous faut donc essayer de prévenir ceux-ci avec les meilleurs outils possibles. Une socialisation précoce, riche en événements positifs est essentielle pour tous les chiots, sans exception.
Il y a toutefois des précautions à prendre, par exemple, les interactions entre les jeunes chiots et d’autres chiens devraient être faites seulement si ces derniers sont en bonne santé et ne présentent pas de symptômes de maladie. Être bien coaché lors de cette période avec votre chiot sera aussi un grand atout. Nous encourageons tous les nouveaux gardiens à s’informer des programmes de maternelle de leur région et de s’informer de points abordés ci-dessus (hygiène, plan de cours, nombre de chiots présents, etc.).
Alors, est-ce qu’un vaccin pour le comportement canin existe ? Oui ! Il réside dans la socialisation de votre jeune chiot 😉
Vous souhaitez inscrire votre chiot à notre cours de maternelle et socialisation, visitez notre site internet pour obtenir plus d’informations juste ici.
Références
[1] Serpell J, Jagoe JA: Early experience and the development of behavior. In Serpell J (ed): The domestic dog, its evolution, behavior and interactions with people, Cambridge, 1995, Cambridge University Press
[2] Frequency of CPV Infection in Vaccinated Puppies that Attended Puppy Socialization Classes, Meredith E. Stepita, DVM*†, Melissa J. Bain, DVM, DACVB, MS and Philip H. Kass, PhD, DVM, DACVPM – https://www.huffpost.com/entry/early-immunization-vs-ear_b_9518780
[3] Alvarez, Céline. La plasticité cérébrale chez l’enfant. https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/02/21/plasticite-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire/