La première impression est bien souvent décisive et celle que nous garderons en mémoire. Que ce soit l’impression que nous aurons d’une nouvelle personne, d’un événement ou encore d’un objet.

Offrir à son chien de belles premières impressions pour tout ce qui lui est nouveau, c’est minimiser ainsi les risques qu’il développe des peurs envers certains individus, événements ou objets. Pour y arriver, il faudra associer l’expérience (stimulus) à quelque chose de positif comme de la nourriture afin de créer une réponse émotionnelle conditionnée positive. Ce processus s’appelle le conditionnement classique.

C’est Ivan Pavlov (1849-1936) et son équipe qui ont mis en évidence l’existence de l’apprentissage par association : le conditionnement classique également appelé conditionnement pavlovien, conditionnement répondant ou conditionnement associatif.

Qu’est-ce que le conditionnement classique ?

Le conditionnement classique est l’apprentissage par association. Le chien met en relation deux éléments qui sont indépendants de son comportement et qui créent une réponse émotionnelle conditionnée.

Il y a 2 types de réponses conditionnées :

  1. La réponse émotionnelle conditionnée positive (attractive/appétitive)

Le chien recherche activement l’événement plaisant associé au stimulus.

Par exemple, votre chien qui adore faire une balade à l’extérieur devient très excité à la simple vue de la laisse, car cette même laisse est associée au plaisir d’une belle promenade. Votre chien a donc ce que l’on appelle une réponse émotionnelle conditionnée positive vis-à-vis de la laisse ! Toutefois, lorsqu’il n’était qu’un jeune chiot arrivé dans votre famille, la laisse ne voulait rien dire pour lui, elle n’avait pas de valeur. C’est vous qui lui avez donné une valeur positive au fil des jours et des promenades.

2. La réponse émotionnelle conditionnée négative (aversive)

Le chien évite le stimulus désagréable.

La plupart du temps votre chien fera face à toutes sortes de changements dans son environnement tout au long de sa vie en s’y adaptant généralement très bien grâce à l’éducation qu’il aura reçue, sa personnalité, ses motivations, sa génétique et bien d’autres. Toutefois, il arrive parfois que votre chien associe certains événements à une expérience négative ce qui lui occasionnera de la peur.

Dans cette vidéo, on voit que le chien, contrairement à la vidéo précédente a une réponse émotionnelle conditionnée négative vis-à-vis de la laisse.

Ah! Le fameux coupe griffe!

Pourquoi et comment utiliser le conditionnement classique avec le coupe griffe ?

Utiliser le conditionnement classique avec votre chien permet de créer ou de changer sa perception des choses, des individus ou des situations ainsi que ces comportements involontaires comme les réflexes et les émotions. Évidemment, ici ce qui nous intéresse est de créer des associations positives !

BELI Coupe griffe désensibilisation

Nombreux sont les chiens qui ont peur du coupe-griffe qui a malheureusement été trop souvent associé à la douleur. Cette douleur est souvent reliée au fait que la griffe a été coupée trop courte et que la veine a été sectionnée.

BELI Coupe griffe désensibilisation

Il faudra alors porter une attention particulière à ne pas couper trop court et de couper dans le bon angle.

chien chiot griffe dressage

Alors, puisqu’il est plus facile de conditionner une réponse émotionnelle positive que de contre-conditionner votre chien, si nous voulons créer une belle première (ou nouvelle) impression au coupe-griffe, il sera alors important de respecter certaines étapes.

  1. La désensibilisation aux manipulations

Cette première étape vous sera utile afin que votre chien ait plus de facilité à se laisser approcher et manipuler, ce qui est une nécessité lors de la taille des griffes.

Il est primordial de toujours respecter les signaux de communication que vous envoie votre chien. Si vous remarquez qu’il démontre des signes indiquant qu’il n’est pas à l’aise (se figer, se raidir, détourner la tête, trembler, grogner…), arrêtez tout simplement. Les exercices devraient toujours être faits sur une base volontaire. Si le chien cherche à partir, faites une pause en lui demandant différents tours qu’il connait bien ou initiez une période de jeu pour remettre le chien dans la joie!

Il est très important de suivre cet ordre pour les exercices :

1) Vous effectuez la manipulation
2) Ensuite vous donnez la nourriture (récompense)

Pour chacune des pattes :

  • Touchez l’épaule/cuisse, puis récompense
  • Touchez le coude/genoux, puis récompense
  • Touchez la patte, puis récompense
  • Touchez les griffes, puis récompense

Répétez chaque étape autant de fois que nécessaire afin que votre chien démontre un comportement de calme et de détente ou de joie et augmentez graduellement le temps de manipulation.

  1. Présentez l’objet (le coupe griffe) et associez-le à une récompense, par exemple des friandises que votre chien aime particulièrement.
  • Présentez le coupe griffe et donnez-lui de la nourriture
  • Cachez le coupe griffe dans votre dos et ne donnez plus de nourriture

Répétez cette étape autant de fois que nécessaire afin d’avoir un chien content de voir le coupe griffe tout comme le chien heureux de voir sa laisse. À cette étape, pour obtenir de la nourriture, votre chien doit voir le coupe griffe. Afin que votre chien comprenne qu’il s’agit bien de la vue du coupe griffe qui lui donnera de la nourriture et non tout ce que vous lui présentez, vous pouvez introduire un autre objet qui n’aura aucune valeur lorsque vous le lui montrerez durant l’entraînement.

  1. Prendre la patte de votre chien dans votre main et de l’autre main, venez appuyer le coupe griffe sur le dessus d’une griffe puis donnez-lui une récompense. Retirez le coupe griffe et ne lui donnez plus de nourriture.

Généralisez l’exercice sur toutes les griffes de chaque patte. Passez à l’étape suivante seulement si votre chien est confortable et qu’il ne démontre aucun signe d’inconfort ou de stress.

  1. Isolez une griffe et insérez le coupe griffe sur celle-ci sans couper la griffe, puis donnez de la nourriture.

Il est encore une fois très important de généraliser l’exercice sur toutes les griffes de chaque patte.

  1. Lorsque votre chien démontrera un comportement calme, détendu et de joie pour toutes les étapes, vous pourrez maintenant couper une griffe à la fois !

Recommandations

  • Si votre chien a déjà peur de la taille des griffes, pensez à acheter un autre coupe griffe de forme et de couleur différente. Vous pouvez même ajouter une nouvelle odeur sur celui-ci comme de l’huile essentielle de lavande.
  • Techniques de récompenses :
    • Le choix des récompenses à donner est très important. Le chien doit en vouloir et en redemander! L’idéal est donc de travailler avec un chien qui a faim ainsi qu’une récompense qui lui plait énormément, surtout pour les premières séances de travail.
    • Pensez également à changer de récompense de temps en temps. Par exemple pour une séance, lui donner du foie de bœuf séché et l’autre séance de la peau de poisson déshydraté.
    • La réponse émotionnelle de votre chien varie en fonction de la récompense qu’il reçoit. Tout comme l’humain sera heureux de recevoir 10$ mais vraiment très heureux de recevoir 1000$. Pensez à lui donner de temps en temps des 1000$ !
  • Faites votre plan d’entraînement en y allant avec de petits pas vers le succès. Mieux vaut plein de petits succès qu’un échec. Si vous ne savez pas par où commencer, procurez-vous notre Guide d’entraînement qui vous donnera les outils nécessaire pour bien faire vos exercices.
  • Il est recommandé de faire de courtes séances d’entraînement régulièrement plutôt que d’en faire une très longue par jour.
  • Puisque plusieurs chiens n’aiment pas le bruit que fait le coupe griffe, associez ce bruit à de la nourriture plusieurs fois par jour vous aidera à créer une belle réponse émotionnelle conditionnée positive.
  • Évitez de couper les griffes de votre chien durant le plan d’entraînement et ce jusqu’à ce qu’il soit complètement à l’aise de se faire couper les griffes. Si toutefois vous devez quand même lui couper les griffes, allez dans un endroit inhabituel de la maison (buanderie, sous-sol) afin de garder l’espace habituelle pour l’entraînement positif.
  • Pour terminer, n’oubliez pas que le seul critère pour passer à l’étape suivante est que votre chien doit manifester une anticipation positive au stimulus.

Voici une vidéo qui vous montre toutes les étapes décrites ci-dessus.

Sources :

  1. Dehasse, Tout sur la psychologie du chien, 2009
  2. K. Overall, Manual of clinical behavioral medicine for dogs and cats, 2013
  3. http://www.uqac.ca/deptdse/3psy206/facapp/conda.html