Petit, c’est si mignon de voir son bébé chien se mettre sur ses pattes arrières pour se faire flatter la tête. À 6 mois, ça devient de moins en moins mignon. Sur grand-maman Thérèse qui est en marchette, c’est TOUT sauf mignon. Alors, quoi faire avec Flavy la caniche qui, du haut de ses 6 mois saute sur tout ce qui bouge… ou ne bouge pas (parce que, entre vous et moi, je n’ai jamais vu le comptoir se déplacer).
Flavy la caniche portant le muffin frisé n’est pas un mauvais chien. Elle répète simplement les comportements qui ont été payants pour elle dans le passé. Il suffit qu’elle ait attrapé une croûte de pain un bon matin où les enfants s’étaient levés en retard pour l’école et que vous aviez baissé la garde et voilà que le comptoir devient soudainement un distributeur de croûte hors pair. Pour ne pas en rater une, Flavy ne prend aucune chance et vérifie les comptoirs plusieurs fois par jours.
Flavy n’est pas folle du tout, depuis qu’elle est toute petite, les humains la flattent lorsqu’elle met ses pattes avant sur eux. Depuis peu, on la pousse ou élève la voix, mais c’est si agréable de recevoir cette attention de ses humains. En plus, les petits humains tombent parfois au sol et elle peut leur lécher la bouche et ça, c’est merveilleux !
Ces trois paragraphes sont assez typique d’un chien qui n’a jamais appris de comportement alternatif au saut pour dire bonjour à ses humains ou recevoir de l’attention de leur part. C’est très fréquent et ça devient problématique pour les humains quand le chien est plus grand et que son comportement est bien ancré. De plus en plus, les gens comprennent que d’ignorer le chien est plus efficace que de le gronder. En effet, peu importe si l’attention qu’on lui donne est positive ou négative, ça reste de l’attention et l’attention, c’est payant ! Ce qui est payant, le chien le répète.
Règle no 1, on IGNORE le chien qui saute : ne pas le regarder, ne pas lui parler et ne pas le toucher. On lui tourne littéralement le dos à celui-ci.
On ne peut pas dire à un enfant de ne pas crier sans lui demander de faire autre chose (comme de parler plus bas) tout comme on ne peut pas dire à un chien de ne pas sauter sans lui demander de faire autre chose (comme de s’assoir). Si on l’ignore sans lui donner une alternative pour recevoir ce qu’il veut, il trouvera d’autres solutions et une de ces solutions pourrait être de tirer sur vos vêtements, par exemple.
Règle no 2, on APPREND UN AUTRE COMPORTEMENT (comportement alternatif) au chien.
Un comportement aussi simple que quatre pattes au sol peut être récompensé. En effet, il a été prouvé scientifiquement qu’il est impossible de sauter en ayant les pieds (pattes) au sol! Observez simplement ce que votre chien vous donnera naturellement (un regard, un « assis », une immobilité de quelques secondes) et récompensez ce comportement à répétition chaque fois que votre chien l’utilise au lieu de vous sauter dessus.
Règle no 3, TOUT LE MONDE doit s’impliquer. Dans le meilleur des mondes, le comportement de sauter sur les gens ne sera plus jamais payant pour le chien. Pour ce faire, il faut que tous les gens qui entrent en contact avec votre chien utilise le même protocole. Si vous avez des invités ou si les gens ne veulent pas suivre vos conseilles car « ils connaissent ça les chiens eux-autres ! », il est préférable d’attacher le chien pour l’empêcher de sauter.
Le cas des comptoirs et de la table sera vu dans un autre article.
Bonne mise en pratique et surtout, n’oubliez pas que votre chien fait les choses que vous lui avez enseignées comme étant payantes !
Voici une image que vous pouvez
télécharger et imprimer
afin de l’afficher à votre porter d’entrée