Gérer l’environnement pour éviter qu’un comportement problématique ne se produise ou encore pour prévenir l’apparition d’un comportement non désiré. On peut utiliser cette méthode proactive lors d’entraînement pour modifier un comportement ou tout simplement pour éviter l’apprentissage de mauvaises habitudes par exemple chez les chiots qui explorent et découvrent le monde avec leur gueule.

Avant d’établir des protocoles de modifications comportementales pour changer un comportement non désiré. Il est bien d’analyser l’environnement et de regarder ce qui peut y être changé afin de mettre toutes les chances de réussir de votre côté.

Analysez votre environnement

Comme intervenante en comportement canin, j’encourage les guides à analyser les comportements problématiques de leur chien de façon plus systémique : il est important d’analyser le problème dans son ensemble et de considérer tous les facteurs de l’environnement.

Lorsque l’environnement déclenche un comportement indésirable chez le chien, il est nécessaire de déterminer la source du déclenchement dans l’environnement et ensuite faire de la gestion en rapport avec celle-ci. Cela permettra ainsi d’éviter de déclencher le comportement non désiré. Évidemment, dans ces cas-ci, la gestion ne réglera pas le problème, elle devra être mise en place conjointement à un plan de modification comportemental.

La gestion de l’environnement lors de l’entraînement à modifier un comportement inadapté à un contexte

Si le chien a un comportement indésirable et que l’on souhaite le modifier, on mettra en place des exercices, des techniques d’intervention et des protocoles afin d’y arriver.

Problème : Fido saute sur la visite quand celle-ci arrive.

Entraînement : On pourra par exemple lui enseigner à s’asseoir dans son coussin pour éviter qu’il produise le comportement inadéquat. *Visionnez la capsule vidéo juste ici.

Toutefois, si on ne regarde pas au-delà du comportement problématique et de l’entraînement à faire, on y mettra tous nos efforts dans les exercices sans avoir les résultats escomptés. Notre chien sera souvent en situation d’échec et il n’y aura pas d’apprentissage.

Gestion proactive de l’environnement :

  1. Installer une affiche dans la porte d’entrée comme celle que nous vous avons déjà offerte dans larticle ici.
  2. Demander à la visite de vous texter avant d’arriver
  3. Attacher votre chien sur son harnais et tenir la laisse (empêcher le comportement problématique de se produire)
  4. Occuper votre chien (attaché) lors de l’arrivée de la visite avec un os très intéressant sur son coussin.
  5. Demander à la visite de l’ignorer (ne pas regarder, ne pas parler, ne pas toucher)

Ces petits gestes simples empêcheront votre chien de produire le comportement inadéquat en réorientant son comportement sur autre chose.

N’oubliez pas ceci :

Plus on fait un comportement, plus on devient bon ! Moins on le fait, moins on a envie de le faire !

 

Protégez vos entraînements !

Il faut comprendre qu’un comportement appris et reproduit des dizaines mêmes des centaines de fois demandera du temps, de la pratique et un bon plan d’entraînement afin de modifier d’être modifié et remplacé par un autre comportement plus adéquat. Cela vous demandera beaucoup de travail et de patience.

Entre vos entraînements, si vous ne gérez pas l’environnement pour éviter que le comportement indésirable se reproduise, vous nuirez aux apprentissages. Vous travaillerez à contresens ! Vous mettrez votre chien en situation d’échec alors que l’objectif est d’être le plus possible en situation de réussite.

La gestion de l’environnement pour prévenir l’apparition des comportements indésirables

Plus un chien fait un comportement, plus il s’exerce et devient bon dans la production de ce comportement. Plus il se renforce et plus il aura envie de le reproduire. Il vous faudra donc agir dès les premiers signes pour prévenir les problèmes de comportement.

La gestion d’environnement est essentielle lorsque par exemple un nouveau chiot arrive à la maison. Le jeune chiot est poussé par un besoin génétique d’explorer son environnement lors de la phase d’attraction afin de créer de nouvelles connexions dans son cerveau. En ce sens et logiquement, lorsqu’un chiot explore, il le fera avec sa gueule et y mettra tout ce qui lui tombe sous la dent.

Problème : Fido le chiot gruge, détruit les souliers et va constamment faire un carnage dans les plantes.

Entraînement : On pourra par exemple lui enseigner à orienter ses envies de destruction sur ses jouets de différentes tailles, formes et avec différentes textures.

Gestion proactive de l’environnement :

  1. Mettre tous les souliers dans un rangement (bac, garde-robe, etc.)
  2. Installer les plantes inaccessibles en hauteur.

Ainsi, lorsque le chiot aura grandi, il n’aura jamais développé ces mauvaises habitudes, donc aucune mauvaise manie à l’horizon !

Évidemment, c’est une solution temporaire ne vous inquiétez pas ! Lorsque cette phase d’attraction envers tout ce qui est nouveau et intéressant pour le chiot déclinera, vous pourrez commencer à remettre vos belles décorations, vos tapis et coussins, bref avoir une maison un peu moins à l’épreuve des chiots.

Rappelez-vous ceci, ne pas faire de gestion d’environnement créer des précédents et mets inévitablement le chien en position d’échec. Plus un chien fait un comportement indésirable comme mâchouiller les souliers, plus il se renforce, car cela lui procure du plaisir et plus il aura tendance à reproduire ce comportement dès qu’il en aura la chance. Vous devrez alors mettre beaucoup d’efforts pour entraîner les bons comportements afin de défaire ces habitudes qui auraient pu être facilement évitées.

Sans gestion, la sécurité est compromise

Se dire que le chien va finir par arrêter de réagir si on le confronte à ses réactions pourrait devenir dangereux. À forcer les chiens, on risque de créer des comportements dangereux ; risque de morsure, de blessure, bagarre, dommage matériel, etc.

Par exemple, un chien qui a peur des inconnu, pourrait rapidement devenir dangereux si l’environnement n’est pas géré adéquatement le temps de l’entraînement à modifier ses émotions et réactions comportementales.

Problème : Fido grogne et mord si un inconnu s’approche de lui pour le flatter.

Entraînement : On pourra par exemple augmenter son seuil de tolérance en travaillant en contre conditionnement classique et en désensibilisation

Gestion proactive de l’environnement :

  1. Installer un accessoire « BESOIN D’ESPACE » bien en vue lors des sorties extérieures pour que personne ne soit tenté de le caresser. 

 

Sans gestion, la relation peut rapidement se dégrader

Chaque individu, de toutes espèces confondues, produit des comportements, car ceux-ci lui apportent quelque chose : je bois de l’eau parce que ça m’hydrate, je travaille parce que j’ai une paye, j’écoute un film parce que ça me détend. Tout ce que nous faisons est fonctionnel et nous apporte quelque chose.

Derrière chaque comportement que produit votre chien, vous devez toujours vous demander :

Pourquoi il fait ce comportement ? Qu’est-ce que ça lui rapporte de faire ce comportement ?

En général, lorsqu’un chien produit un mauvais comportement, le réflexe numéro 1 est de lui dire un « Non ! » ferme. Le « non » n’est en rien éducatif. Il n’explique nullement au chien ce qu’il doit faire ce qui peut mener à de la confusion chez votre chiot et de la frustration dans les deux parties. Un « Non ! » fort et sec, sera simplement interprété par le chien que vous n’êtes pas content, mais il ne comprendra pas pourquoi, il ne lui enseignera pas quoi faire à la place.

On se retrouve alors dans un cercle vicieux et la relation avec notre compagnon devient problématique, négative et le plaisir n’y est plus.

Au contraire, si on gère l’environnement pour éviter l’apparition des comportements problématiques par exemple vider les poubelles de la maison et que parallèlement, on renforce les bons comportements (rester sagement couché lorsque l’on cuisine) avec quelque chose qui a beaucoup d’intérêt pour le chien, il apprendra rapidement qu’il est très payant pour lui de reproduire ce comportement. Savoir reconnaître et renforcer la manifestation des comportements appropriés facilitera les apprentissages. Travailler avec positivisme est motivant, vous verrez votre relation changera !

Et si

On enseignait aux chiens les comportements à adopter plutôt que de simplement dire NON !

On renforçait les bons comportements plutôt que de punir les mauvais.

On gérait l’environnement pour mettre le chien en situation de réussite plutôt que de se frustrer constamment contre lui.

 

Conclusion

Il devient évident que de penser seulement à changer un comportement sans modifier et gérer l’environnement dans lequel il se produit devient alors inefficace. Au contraire, il nous faut analyser le problème sous tous ses aspects et comprendre que la gestion de l’environnement doit être considérée faisant partie intégrante de l’entraînement et utilisée en priorité dans l’enseignement de nouveaux comportements afin de maximiser vos chances de réussir vos entraînements.

Si vous avez besoin d’aide avec l’élaboration d’un plan afin de bien réussir vos entraînements, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui saura vous guider. L’éducateur canin pourra vous aider à comprendre la fonction du comportement problématique, analyser l’ensemble de l’environnement et pourra adapter les interventions à cet effet.