Ha! L’Adolescence! Oui, avec un grand « A »! Cette période de grands changements, de grands bouleversements, autant psychiques que physiques. Une période qui soulève encore et toujours de grands questionnements scientifiques. Une période mystérieuse quoi! Vous souvenez-vous de cette période? Prise de bec avec l’autorité parentale, impulsivité, prise de décision un peu douteuse… Il s’agit d’une période particulièrement chaotique pour les humains! Saviez-vous que nos animaux de compagnie, nos chiens entre autres, passent eux-aussi par cette période de la vie qu’est l’adolescence? Mais si c’est une période qui soulève des questionnements chez l’humain, ô combien en soulève-t-elle pour nos amis les canidés! Quand commence-t-elle? Quand se termine-t-elle? Pourquoi changent-ils de comportements si subitement? Que se passe-t-il dans leur corps et dans leur tête? Ce sont quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.
Quelle est la durée de l’adolescence chez le chien?
Bien qu’il soit difficile d’établir précisément un âge ou un moment auquel commence et auquel se termine l’adolescence, il est possible de dire que la période est différente pour les petits chiens et pour les grands chiens puisque leur maturation ne se passe pas tout à fait au même rythme. En effet, les grands chiens semblent entrer dans la période de l’adolescence plus tôt que les petits chiens. Et les chiens de petites races semblent avoir une adolescence plus courte, qui dure moins longtemps et qui parfois même, passe inaperçue.
En général, on peut affirmer que cette période débute vers le 5e mois (en fonction de l’individu et de la race) et peut se terminer vers le 18e mois. [1]
De plus, la maturité sexuelle et la maturité comportementale sont deux choses distinctes, bien que liées entre elles. Il faut savoir d’abord que la maturité sexuelle survient plus tôt que la maturité sociale et comportementale, toutes grandeurs de race confondues. Cependant, atteindre la maturité sexuelle n’implique pas l’atteinte de la maturité sociale.
C’est la faute des hormones !
À l’adolescence, le mot à retenir est celui-ci : HORMONES! Sans entrer dans les détails et les grands mots scientifiques, disons simplement qu’arrivé à un certain âge, grâce à certains « gènes horloges », le cerveau se mettra à sécréter et libérer dans le corps de nouvelles hormones (testostérone et œstradiol entre autres) qui entraîneront tout le processus de maturation, de puberté.[2] Ces hormones sexuelles auront un impact autant au niveau physique, que mental. En effet, la puberté aura le même genre d’effets chez les chiens que chez les humains. Le corps s’allonge, chez le mâle on observe très clairement une augmentation de la stature, de la résistance et de la puissance musculaire. Également, les traits de la face changent, les mâles et femelles perdent les petits traits de « puppy » si mignons. Ils perdront également leur beau petit duvet si doux de bébé pour laisser la place à une toison d’adulte, souvent plus drue. Ils entrent alors dans une période particulièrement ingrate.
Principaux changements
À l’adolescence, différents changements apparaîtront au niveau du comportement de votre chien. La nouvelle diffusion de ces hormones dans le corps entraînera l’apparition de patron-moteur adulte, d’une personnalité plus assumée, de stratégies réactionnelles plus claires.[3]
Augmentation de la réactivité
Tout comme pour l’adolescent humain, votre chien expérimentera plus de frustration. Vous aurez l’impression qu’il écoute moins bien, ou de moins en moins bien, ou qu’il écoute seulement quand bon lui semble (quand nous avons une gâterie dans la main par exemple!
Dans certains cas, vous aurez l’impression qu’il est plus réactif qu’avant ou qu’il développe des comportements d’agressions (nous y reviendront plus loin dans le texte). Vous observerez possiblement un niveau d’excitation plus élevé, qu’il saute sur vous pour une raison qui vous échappe ou qu’il vous mordille sans raison apparente (Guide complet pour résoudre les problèmes de mordillage). En observant tous ces changements, vous aurez envie de dire que votre chien vous teste, ou encore qu’il rouspète, qu’il se rebelle… Est-ce vraiment le cas? Tous ces changements de comportements ont une explication scientifique.
Selon le Dr J. Dehasse[4], lors de la période pubertaire, il y a ce que l’on appelle une « Altération de la chimie cérébrale ; diminution par les hormones sexuelles (testostérone, oestrogènes) et l’autorégulation des neurotransmissions (à dopamine) contrôlant l’agressivité, l’anticipation, la motricité ; sensibilisation aux phéromones et hormones sexuelles produites par les congénères (et les humains). Résultat, notre chiot devenu adolescent semble plus réactif, et il l’est, c’est chimique !
Avec la maturité sexuelle vient aussi des comportements tels que la fugue, le marquage de territoire, le fait de lever la patte pour faire pipi! Et sachez qu’autant le mâle que la femelle peut marquer son territoire. En fait, la communication avec les membres de son espèce devient complètement changée puisqu’il y a maintenant une nouvelle production d’hormones sexuelles et de phéromones dans les sécrétions cutanées et les excrétions. Le chien perçoit alors de tous nouveaux messages dans son environnement et en envoie également de nouveaux.[5]
La perte des privilèges
De plus, le chien adolescent perd sa carte privilège qu’il a avec les chiens adultes depuis qu’il est petit, on pourrait appeler cette carte privilège le « puppy pass ». Le chien juvénile doit donc apprendre à calmer ses ardeurs. En effet, les ados peuvent parfois être très envahissants dans les jeux avec les autres chiens et ne comprennent pas nécessairement toujours bien les signaux d’inconfort des individus avec lesquels ils sont en communication. Il doit donc apprendre à utiliser une communication plus adulte afin d’éviter les conflits. Comme il n’a plus le statut de chiot, les chiens adultes sont moins tolérants avec lui.
La désocialisation
Autant la période « chiot » est une période de socialisation, autant la période pubertaire en est une de désocialisation. Qu’est-ce que la désocialisation? C’est une période sensible du développement, durant laquelle il y a une perte au niveau de la socialisation, de la sociabilité et de la socialité. Elle est généralement accompagnée de désacquisition et de sensibilisation. C’est-à-dire que le chien semblera « désapprendre » ce qu’il a acquis (commandements, propreté, etc.), et deviendra plus sensible à des stimulus auxquels il ne réagissait pas auparavant.
Par exemple, il n’avait pas peur des vélos, des joggers, des poussettes, des bacs à vidanges, etc. durant vos balades quotidiennes et soudainement, les marches deviennent infernales, car toutes ces choses, qu’elles soient nouvelles ou familières, provoquent la peur chez lui. Cette phase de peur durant la période juvénile arrive entre le 4e mois et le 11e mois et peut durer de 2 à 3 semaines.
Découlant de cette désocialisation, il pourrait avoir de la difficulté à tolérer les situations nouvelles, les éléments inconnus, les individus étrangers, etc. La désocialisation pourrait entraîner avec elle différents problèmes, comme l’apparition de phobies, des troubles d’agression territoriale, de distancement ou encore l’apparition d’agression envers les autres chiens et humains.[6] Si tous ces nouveaux aspects vous surprennent et que vous ne savez pas trop comment réagir, n’hésitez pas à faire appel à un intervenant qualifié qui vous accompagnera, vous et votre chien dans cette période transitoire.
Changement dans les mécanismes de défense (Figer, Fuir, Foncer)
À l’adolescence, le chien acquiert plus de confiance en lui, en forgeant sa personnalité. Ses mécanismes de défense pourraient alors changer, il pourrait passer d’un chiot qui fuit les situations inconfortables à un chien adolescent qui agresse pour tenter de faire fuir ce qui lui déplaît. Durant la période de l’adolescence, le chien est poussé génétiquement au détachement unique afin de s’attacher à son groupe social. Avec la phase de désocialisation, le chien aura alors tendance à se centrer davantage sur les membres de son groupe social et avec cet attachement au groupe se développe parfois la défense du groupe et du territoire de ce groupe. Le chien pourrait alors vouloir faire fuir les étrangers qui entrent dans la maison ou passent devant celle-ci.
Le chien adolescent choisira avec plus de soin ses compagnons de jeu, ses amis. Il deviendra peut-être même « gêné » avec les autres chiens, se mettre à protéger ses ressources (jouets, gâteries, os, nourriture, attention des humains, etc.), il entrera plus facilement en compétition avec ses congénères. Même si vous avez fait une socialisation en béton avec votre chiot, il serait possible que toutes ces choses surviennent.
La génétique
Finalement, n’oubliez pas que chaque comportement que le chien adopte trouve son fondement dans la génétique. Si le chien n’a pas le comportement dans son code génétique, les comportements ne pourront apparaître. De plus, certains comportements problématiques peuvent être signe d’une pathologie comportementale. Un comportement pathologique est un comportement qui a perdu de son adaptabilité. Il est figé, il est difficile à stopper une fois qu’il est enclenché. Le chien qui souffre d’une pathologie comportementale aura des capacités d’apprentissage amoindries. Il aura du mal à interagir avec son environnement et le comportement pathologique interférera avec les activités sociales normales. Un chien qui vit avec une pathologie du comportement est un animal souffrant. Il sera alors justifié de faire appel à votre vétérinaire traitant ainsi qu’à un comportementaliste canin pour améliorer le bien-être de votre compagnon.
Nos recommandations
D’abord, il faut faire preuve de patience. Prendre le temps de bien comprendre votre chien et la période qu’il traverse fera en sorte que vous tomberez moins facilement dans la colère lorsque votre chien adoptera des comportements qui vous déplaisent.
La constance est la clé
Assurez-vous de toujours être très clair et très constants dans vos demandes et dans vos consignes. Garder toujours les mêmes règlements et les mêmes encadrements que depuis son tout jeune âge aidera votre chien à se sentir encadrer et à ne pas déborder du cadre qui lui est donné. Ayez un plan bien défini. Si vous avez l’impression que votre chien a régressé sur des apprentissages qui étaient acquis, n’hésitez pas à les reprendre du début. N’oubliez pas que le chien répétera ou pas les comportements en fonction des réponses que vous lui donnerez, en fonction des conséquences qui découleront de ces comportements.
Dépenser son énergie
Si vous avez l’impression que votre chien a un trop plein d’énergie à dépenser et qu’il adopte des comportements excessifs (aboyer, détruire, sauter, etc.), penchez-vous sur sa routine et ajoutez le plus possible des activités de mastication, des activités intellectuelles et des activités physiques. Dépenser le « trop-plein » d’énergie de votre chien aidera grandement à modifier son comportement. Dans la nature, les chiens passent une grande partie de leur journée à chasser donc à dépenser de l’énergie en marchant et en courant. Même si nos chiens de famille n’ont plus l’obligation de chasser pour pouvoir manger, ils ont un besoin fondamental de dépenser leur énergie afin d’être mentalement équilibrés. La mastication apaise les chiens en plus de dépenser de l’énergie. Offrez-lui chaque jour un KongMD rempli de nourriture. La résolution de problèmes est tout aussi importante que l’activité physique. Faire travailler votre chien afin qu’il obtienne ses croquettes lors d’entraînements, en lui apprenant de nouveaux tours, en distribuant sa nourriture dans des bols interactifs de types AikiouMD ou en les cachant un peu partout dans la maison sont quelques idées que vous pouvez utiliser pour faire travailler les méninges de votre compagnon. Nous vous invitons, dans cette veine, à travailler le focus de votre chien, ainsi que la marche en laisse pour réduire la réactivité et réorienter les mauvais comportements vers ceux qui sont plus adéquats. N’hésitez pas non plus à vous inscrire à des cours d’obéissance et d’éducation afin de parfaire les apprentissages de votre chien et d’être bien encadré (autant vous que votre chien).
Associations positives
Pour ce qui est de ses interactions avec la nouveauté (chiens, humain, etc.), essayez de continuer à faire des associations positives lors de ses nouvelles rencontres. Évitez les situations qui pourraient être conflictuelles et travaillez en désensibilisation et en contre conditionne classique si vous savez que les rencontres seront difficiles.
Ne pas attendre que ça passe sans rien faire !
De grâce, n’écoutez pas les gens qui vous diront que les problèmes se régleront d’eux-mêmes. Si vous êtes chanceux, peut-être que ce sera le cas. Toutefois, dans la majorité des cas, si un problème de comportement fait son apparition, il serait préférable, pour une question de bien-être (pour votre chien et pour vous), de consulter un professionnel pour éviter que les comportements indésirables ne s’encrent. En effet, si les comportements déplaisants deviennent routiniers, ils seront de plus en plus difficiles à modifier.
Changer notre perception
Selon nous, la chose la plus importante à faire quand nous sommes face à un chien qui passe par son adolescence est de changer notre point de vue sur cette période. Le chien ne cherche pas à nous faire suer (en bon français), il a tout simplement de nouvelles motivations génétiques qui font en sorte que ses comportements changent. Il est donc important de continuer de renforcer tous les bons comportements et d’augmenter le plus possible sa motivation par rapport aux comportements que l’on attend de lui. Il est notre partenaire de vie, un membre de la famille et non un ennemi! Dans ce sens, il est important de ne pas entrer en conflit avec notre toutou. De ne pas tomber dans le piège des anciennes convictions telles que le concept de dominance. Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet pour bien comprendre ce concept ici. De plus, nous vous conseillons de lire également notre article sur l’impact des méthodes coercitives ici.
Donc, la recette du bonheur avec votre adolescent de chien est la suivante :
– Une bonne dose de patience
– Deux cuillères à soupe d’encadrement
– ¾ de cuillère à thé de compréhension
– Une tasse de légèreté
Mélangez tous les ingrédients et votre chien et vous devriez sortir de cette période avec succès et fierté! Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à un intervenant en comportement canin qui travaille en renforcement positif pour vous aider!
Article écrit par Julie-Anne Gaudreau et révisé par Elizabeth Boutet
Réfrences
[1] Dehasse, Joel. Tout sur la psychologie du chien, Éditions Odile Jasob, 2009, p.152.
[2] Dehasse, Joël. Formation coaching en comportement canin. 2017. Notes de cours.
[3] Idem
[4] Dehasse, Joel. Tout sur la psychologie du chien, Éditions Odile Jasob, 2009, p.153
[5] Idem
[6] Dehasse, Joël. Formation coaching en comportement canin. 2017. Notes de cours.